mardi 30 octobre 2007

Fin du stage


« Bonjour à tous,

Mon stage a pris fin hier. Etrangement, j'avais très hâte de rentrer, mais cette semaine, j'avais moins envie. Je m'étais fait à la routine du Sénégal et de ma famille d'accueil et le temps a passé très vite cette semaine. J'ai clos mon stage hier en allant porter le plan d'affaires final au groupement de femmes de Dougnane, mais malheureusement, il y avait un décès dans le village voisin, alors personne n'était là pour me recevoir avec mon beau boubou de cérémonie à part les enfants. Ce n'est pas grave! C'est le Sénégal et j'ai eu du plaisir avec les enfants du village. J'ai passé le reste de la semaine à préparer mon départ, prendre des photos, emmagasiner la chaleur avant le retour en hiver, dire au revoir à tout le monde, apprécier chaque instant avec les gens que je cotoie depuis 2 mois. On a fait une soirée québécoise samdi pour fêter mon départ: On a cuisiné, ce qui fut tout un défi de cuisiner pour 30 personnes avec les outils sénégalais. Par chance que ma mère a supervisé. On s'est bien amusé. On a cuisiné des beignets aux pommes et des pâtes avec une sauce au chou et fromage. Tout le monde a bien apprécié.

Je suis partie définitivement de Thiès ce matin. Les adieux se sont fait dans la joie, pas de larmes et c'est tant mieux, ça reste sur une note joyeuse! J'ai été pas mal gâtée de cadeau, surtout des tissus africains, alors mon bagage est déjà très lourd. Je suis à Dakar pour les 2 prochains jours avant de prendre l'avion mercredi pour le Mali. Comme je suis au bureau de Mer & Monde à Dakar, j'ai pu mettre des photos sur l'ordi alors voici une photo de moi en sénégalaise! Je trouve que j'ai l'air déguisée pour l'halloween ou pour NoEl avec un chou sur la tête, mais ça leur a fait tellment plaisir de me voir avec mon boubou et mon foulard hier que ça vaut l'humiliation! En plus, on est proche de l'halloween anyways, alors c'est ma façon de le fêter! Je devrais avoir accès à un ordi au Mali, alors stay tuned pour la suite des aventures. Enjoy et bisous
»

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut M. Leclair,


je voulais juste vous dire que votre soeur est tres chanceuse detre aller faire un voyage !Je nai pas encore comprise porquoi elle etais aller la bas ,si cetais juste un voyage normal ou un voyage pour le travail!En tous cas si vous pouvez repondez moi et si vous ne pouvez pas et bien ce n'est pas grave!

Évelyne Champagne-Durocher 1D

Philippe Leclair a dit…

Elle était là-bas pour effectuer un stage dans les différents village du Sénégale. Ma soeur travaille avec les femmes pour les aider à monter des plans d'affaire et leur donner accès au crédit. Elle poura m'en dire plus au retour mais je ne crois pas que la partie travail de son stage fut un succès!

Anonyme a dit…

Cependant, l'aspect septique du voyage fut un incroyable succès!!!

Steven Seagal