mardi 23 octobre 2007

Déplacer son église!


Une opération spectaculaire de déplacement d'une église vieille de 750 ans a commencé hier en Allemagne, à Heuersdorf au sud de Leipzig, pour laisser le champ libre à des travaux d'extraction de la société minière Mibrag.

Séparé de ses fondations, l'édifice de 660 tonnes a été soulevé de 1,50 mètre afin de pouvoir être ensuite transporté sur deux plateformes roulantes à Borna, un village situé à 12 km de Heuersdorf où elle est attendue le 31 octobre.

L'église en pierre, haute de 20 mètres et large de 14,5 mètres, doit être déposée mardi ou mercredi sur ces plateformes de 32 mètres chacune. Le transport, qui doit passer au-dessus de deux rivières et de voies ferrées, doit avoir lieu jeudi à une vitesse allant jusqu'à deux kilomètres/heure!!

Le plus triste, c’est que les 59 habitants du petit village d’Heuersdof ont également du quitter leur municipalité en même temps que l’église pour laisser place aux travaux d’extractions. Comme quoi l’industrie est toujours plus puissante qu’un peuple ou même que 660 tonnes de pierre…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

même jésus a une tente roulotte

SAMUEL MAILHOT a dit…

...C est domben l fun dire que je n y avait pas penser plus to une eglis roulante.Tres moderne!!
Samuel de la classe 1G
(encore HIHIHI)