mardi 7 août 2007

Étudier à l’université gratuitement… sur le web!


Tout le monde connaît Wikipédia, l'encyclopédie en ligne qui se construit chaque fois que les internautes y contribuent. Visitée par 350 millions d'internautes chaque mois, elle figure dans le top 10 des sites les plus fréquentés au monde.

Une nouvelle créature de l'univers Wiki est née il y a un an, la Wikiversité, définie comme une communauté pédagogique libre, bref, une auto-école. Imaginez une école gratuite, sans professeur et accessible en un clic de souris. Vous apprenez par vous-même, à votre rythme. Ce paradis pour autodidacte existe; c'est la Wikiversité.

La Wikiversité (contraction de Wikimedia et d'université) accueille déjà des dizaines d'écoles et de facultés. Sur le portail anglais plus complet, vous pourrez suivre des cours aussi bien en géologie, en astronomie, en gestion de projets qu'en design de jeux vidéo, en aviation ou sur le taoïsme! Le portail français Wikiversité, mis au monde il y a six mois, offre 28 facultés, dont la médecine, la musique, les langues anciennes.

Les cours sont assortis d'exercices et de quiz avec correction immédiate qui permettent à l'élève de voir s'il a compris.

Lorsqu'on piétine sur une notion plus difficiles, on peut accéder à une page de discussion et poser la question qui nous tracasse. Reste à attendre qu'un plus érudit que soi nous réponde. Quelle que soit votre performance, Wikiversité ne vous délivrera aucun diplôme.

Les détracteurs de Wikipédia qui se sont déchaînés en France ce printemps ne seront pas plus tendres envers Wikiversité. Ils lui reprocheront de permettre à n'importe qui de mettre n'importe quelle leçon sur Internet. Aucun professeur en chair et en os ne fait systématiquement du contrôle de qualité des cours de la Wikiversité. Mais selon la méthode Wiki, chaque participant peut argumenter et modifier une page pour corriger une erreur.

Après une courte visite sur la section « Histoire » du Wikiversité, je suis persuadé plus que jamais qu’aucun site web ne remplacera un bon prof devant une classe! D’ailleurs, j’ai bien hâte que l’année scolaire débute!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW ! Super interessant ce site, pleins d'informations ! Je vais ajouter sa à mes favorits =)

Anonyme a dit…

En fait, moi aussi j'ai vraiment hâte de recommencer l'école!

Je crois d'ailleurs que c'est préférable d'aller dans un établissement scolaire et d'avoir accès à des ressources comme les professeurs pour prendre des cours. C'est favorable à notre apprentissage tout comme ça nous facilite la tâche de bien des manières. Je ne crois pas que j'aimerais prendre un cours sur l'ordinateur et passer des heures à fixer l'écran espérant apprendre des choses que je pourrais aussi bien apprendre en classe avec de vrais professeurs et avec des élèves.

Eugénie

Camille... a dit…

ça doit être ennuyant à la longue de seulement lire.. aucun prof,aucune énergie... Déjà, certaines matières ne sont pas intéressantes, alors sans prof.. ce doit être mortel. Imaginex apprendre les maths sans prof.. ou OH! Aprrendre une deuxième ou troisième langue sans prof.. Oh my god! de quoi faire décrocher les plus studieux.