dimanche 26 août 2007

Grincement de dent


Qui n’a jamais rêvé de disposer d’un 3e bras? Ne pensons pas à l’esthétisme de la chose mais bien à l’aspect pratique qu’un pareil appendice pourrait nous amener. À défaut de se rendre à Tchernobyl pour que cela arrive, les japonais semblent avoir trouvé une façon d’être encore plus efficace : une télécommande actionnée par les grincements de dents!

Des chercheurs de l'Université d'Osaka, au Japon, ont, en effet, développé une technique d'interface homme-machine permettant d'activer ou d'éteindre un lecteur de disques compacts simplement en grinçant des dents. Des senseurs à infrarouges attachés à un bandeau détectent l'action des muscles temporaux impliqués dans le mouvement latéral de la mâchoire, relaient l'information à l'appareil, et voilà!

Puisque les autres actions impliquant un mouvement de la mâchoire (parler, mastiquer, etc.) génèrent des signaux tout à fait différents, et que le grincement de dents n'a aucune utilité connue, cette technique est fort prometteuse. À long terme, elle pourrait faire le bonheur de personnes quadraplégiques, en leur permettant de contrôler plus facilement leurs fauteuils roulants. Et sans doute enrichir quelques heureux dentistes!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wtf