vendredi 24 août 2007

Bonne fête Big Mac!


Il y a de ces anniversaires que l’on ne peut passer sous silence. Le Big Mac a 40 ans cette année. Le célèbre sandwich qui, selon McDonald's est devenu il y a longtemps une figure emblématique de l'Amérique du Nord, a été créé par Jim «MJ» Delligatti, aujourd'hui âgé de 89 ans.

M. Delligatti est un des premiers franchisés du fondateur de McDonald's, Ray Kroc. Il a inventé le Big Mac dans son restaurant de Uniontown, en Pennsylvanie, où on le vendait 45 cents à l'époque.

Fait de deux pâtés de boeuf, de sauce spéciale, de laitue, de fromage fondu, de cornichons et d'oignons sur un petit pain au sésame, le Big Mac a vite gagné en popularité.

Pour marquer cet anniversaire, M. Delligatti et sa famille ont procédé cette semaine à l'inauguration officielle du restaurant-musée Big Mac de McDonald's à North Huntingdon, en Pennsylvanie.

Le restaurant-musée présente la plus imposante représentation d'un Big Mac au monde, soit une sculpture ayant une hauteur de 4,27 mètres et une largeur de 3,66 mètres, et des centaines d'artefacts historiques et expositions à la pointe de la technologie retraçant l'évolution du Big Mac.

De nos jours, environ 550 millions de sandwichs Big Mac sont vendus chaque année rien qu'aux États-Unis. En 2006, McDonald's du Canada a vendu plus de 55,9 millions de ces sandwichs, le restaurant moyen en vendant plus de 1000 par semaine. Le sandwich est vendu dans plus de 100 pays.

Après la réussite du Big Mac, McDonald's a donné suite aux suggestions d'autres franchisés comme Herb Peterson, qui a créé un sandwich composé d'un oeuf, de fromage et de bacon appelé Oeuf McMuffin, et Lou Groen, qui a créé un sandwich renfermant un filet de poisson. Par contre, aucune suggestion à l’effet d’inclure de la viande dans les sandwichs n’a encore été retenue!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Big Mac, grâce à toi et ta sauce spéciale, des milliers de gens font d'excellentes selles et ce, à tout moment de la journée!!!

Steven Seagal

Camille Masbourian a dit…

n'importe quoi

M.Daloze a dit…

Vive le Bigmac!!!!!