mercredi 8 août 2007

La découverte de l’Amérique


En discutant avec une jeune étudiante de Jonquière la semaine dernière à propos de la découverte de l’Amérique, je me suis rendu compte à quel point ce sujet en était un de controverse dans l’histoire. La majorité des gens vous diront que c’est Christophe Colomb qui fut le premier européen à fouler le sol de l’Amérique. D’autres parleront des expéditions Viking du Moyen-Âge et certains raconteront qu’il s’agit d’Amerigo Vespucci (premier homme à avoir déclaré que l’Amérique était un nouveau continent et non les Indes comme le disait Colomb). Il faudra maintenant rajouter Marco Polo à la liste!

En effet, l'Amérique - sa côte ouest - aurait été découverte par Marco Polo quelque 200 ans avant Christophe Colomb, selon une carte de la Bibliothèque du Congrès à Washington examinée dès 1943 par le FBI.

Ce document, apporté à la Bibliothèque en 1933 par Marcian Rossi, un citoyen naturalisé américain originaire d'Italie, représente un bateau à côté d'une carte montrant une partie de l'Inde, la Chine, le Japon, les Indes orientales et l'Amérique du Nord. Appelé «Map-with-ship» (Carte avec un bateau), ce document porte un blason dessiné sous le navire, un entrecroisement de lettres donnant un nom : Marco Polo. Le détroit qui sépare la Sibérie de l'Alaska est le principal sujet de la carte.

Le rapport évoque plusieurs hypothèses, dont la possibilité que Marco Polo, qui revint à Venise en 1295, ait rapporté en Europe les premières informations sur l'existence de l'Amérique du Nord, autres que celles acquises par les explorateurs nordiques.

Marco Polo, qui n'a jamais parlé dans les récits de ses voyages d'une quelconque découverte de terre dans la zone de l'Alaska, a dit à ses amis sur son lit de mort : «Je n'ai pas écrit la moitié de ce que j'ai vu». Probablement qu’en voyant le climat qui sévissait dans cette région du monde, il a paisiblement décidé d’omettre volontairement cette découverte, question de sauver l’humanité des fameux hivers nord-américains!

J’espère que ce petit article éclairera votre lanterne Mademoiselle Gagnon!

2 commentaires:

Stefany a dit…

Très interessant monsieur Leclair ! =) Voilà qu'y m'éclaire un peu. Malheureusement nous ne pourrons jamais savoir puisque l'histoire se perpétue mais on ne peut retourner en arrière. Fort interessant =)

Anonyme a dit…

jle savais jle savais
-adam