jeudi 30 août 2007

Des CD à rabais


Depuis le 27 août, les CD des Beatles, Pink Floyd, Bob Marley, Metallica ou U2 coûtent 10 $ de moins chez HMV. La chaîne de magasins a baissé le prix de milliers de titres de 20 % en moyenne au pays. Certaines réductions atteignent même 33 % par rapport au prix pratiqué antérieurement.

HMV Canada déclare que cette initiative coïncide avec le 25e anniversaire d'existence du CD. De plus, elle vise à rendre la musique plus accessible précise son président, Humphrey Kadaner.

Au cours des trois premiers mois de 2007, les ventes de musique (CD et DVD musicaux) ont chuté de 35 % au pays par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement. C'est du jamais vu. En 2006, les ventes avaient déjà fondu de 12 % par rapport à 2005.

Évidemment, il est facile de comprendre que c’est le piratage de fichier sur Internet qui est venu remplacer les ventes de CD et/ou de DVD au Canada. Mais à des prix aussi bas, comment ne pas encourager les artistes de chez-nous en achetant leur œuvre sur CD ?!?