mercredi 13 juin 2007

Provoquer un tremblement de terre avec du Rock?


Est-ce que la Terre bougerait si les 1,3 milliard de Chinois sautaient à l’unisson?C’est la question primordiale à laquelle une émission scientifique de la télévision allemande a tenté de répondre avec un test à échelle réduite.

Ils se sont servis des 50 000 spectateurs déchaînés du festival Rock at the Ring, qui a lieu sur le site du circuit automobile Nürburgring, près de Cologne en Allemagne. Le groupe Wir Sind Helden a demandé à la foule de sauter de manière synchronisée en suivant ses coups de tambour!

Après quelques minutes nécessaires à discipliner les sauts de la foule, ils ont enfin réussi à faire réagir le séismomètre du Centre de recherche géologique de Potsdam. Quatre oscillations par seconde ont été enregistrées durant l’exercice, alors que la Terre n’a bougé que d’un vingtième de millimètre.

Le verdict un «mini-mini-tremblement de terre», selon les scientifiques de la télé allemande, qui en ont conclu qu’il est rigoureusement impossible de déclencher un véritable séisme en sautant, même en y mettant tous les Chinois!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vraiment impressionnant mais d'après moi, bientot, il vont etre capable de produire un assez gros séisme si les gens colabors et se forcent pour avoir du syncronismes enthre le pays

Camille Masbourian a dit…

Il y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre!