jeudi 7 juin 2007

Entendre avec ses pieds?!?


Ah, les éléphants! Au royaume des animaux, ils sont parmi les espèces les plus fascinantes. Que ce soit pour leurs défenses en ivoire, leur mémoire ou leur impressionnant gabarie, les pachydermes ont de quoi susciter plusieurs interrogations. En voici une nouvelle : les éléphants se servent de leurs pieds pour communiquer entre eux. Des chercheurs américains affirment en effet que les pachydermes les utilisent pour entendre les appels des troupeaux voisins.

Une équipe de l'Université de Stanford affirme maintenant que les vibrations générées dans le sol par les hardes lors de leurs déplacements permettent à leurs congénères de capter des signaux avec leurs pieds particulièrement sensibles. Ils peuvent, par exemple, avertir les autres de la présence de lions, montrent les travaux menés en Namibie et au Kenya.

Les chercheurs ont isolé les signaux émis par les vibrations au sol provenant d'appels, pour les retransmettre à des troupeaux rassemblés autour de points d'eau. Les éléphants ont fortement réagi, d'abord en se figeant sur place puis en se regroupant et en plaçant les petits au milieu.

Vous voyez : le cellulaire n’est pas toujours la solution à tout !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A koi ca va servir aux scientifiques Américains maintenant de savoir que les éléphants tapent le sol pour se parler?

jf Daloze a dit…

Dis pas ça! Peut-être qu'on va pouvoir savoir le secret de leur fameuse mémoire! En et fait, j'en aurais bien de besoin!

Anonyme a dit…

C'est peut être ça le problème de certains élèves...
Ils entendent avec les pieds!

Il faudrait leur parler en tapant à terre!

J'essaierai!

Mme Coccinelle