jeudi 7 juin 2007

Du sang en plastique


Une récente statistique nous apprenait que de moins en moins de gens effectue des dons de sang. D’un autre côté, les besoins n’ont jamais été aussi élevé. La science pourrait amener la solution à cette pénurie d’hémoglobine : le sang en plastique.

Des chercheurs de l’Université Sheffield, en Angleterre, ont conçu du sang artificiel à partir de molécules de plastique. Ce sang pourrait servir de substitut en cas d’urgence. Léger et facile à transporter, il n’a pas besoin d’être réfrigéré et peut se conserver pendant une longue période. Il est constitué de molécules de plastique qui possèdent un atome de fer dans leur centre, comme l’hémoglobine, et qui peuvent transporter de l’oxygène partout dans le corps.

Ce sang artificiel est économique à produire et les chercheurs sont à la recherche de fonds supplémentaires pour mettre un point un prototype destiné aux tests biologiques.

Plusieurs personnes meurent des suites de blessures superficielles sur les lieux d’un accident ou sur un champ de bataille parce qu’elles ne peuvent recevoir de sang rapidement avant de se rendre à l’hôpital. «Les ambulanciers et le personnel soignant des forces armées pourraient utiliser ce sang pour sauver plusieurs vies humaines», indique Dr Lance Twyman, du Département de chimie de l’Université Sheffield.

Un échantillon du prototype de sang artificiel sera bientôt exposé au Musée de la Science, à Londres, lors de l’exposition sur l’histoire des plastiques dans nos sociétés.

Alors recyclez vos contenants de plastiques, vous pourriez sauver une vie humaine!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow

Anonyme a dit…

Est-ce que la qualité est pareil?

jf Daloze (celui qui a écrit le dernier commentaire!) a dit…

Est-ce que on peut en acheté?

Dracula Daloze

Philippe Leclair a dit…

On sait encore bien peu de chose puisqu'il s'agit d'expérience. Nous sommes loin de la première transfusion alors imagine la vente commerciale!

Anonyme a dit…

sa odit etre special d,avoir du sang en plastique dans ton corp!