mercredi 13 juin 2007

L’Antiquité romaine en 2007


Plusieurs historiens aimeraient bien revisiter la grande cité de Rome au temps de l’Antiquité. Et bien grâce à l’Université de Virginie aux États-Unis, il sera maintenant possible de le faire… virtuellement!

Des spécialistes venus du monde entier ont dévoilé hier ce qu'ils considèrent comme la plus grande et la plus complète reconstitution numérique d'une cité historique.

Les visiteurs peuvent désormais parcourir l'ancienne capitale de l'Empire romain telle qu'elle était au sommet de sa puissance. Ils peuvent arpenter les entrailles du Colisée, remplies de cages à lions et d'ascenseurs primitifs, et voler au-dessus des arcs de triomphe pour y admirer les inscriptions vues du ciel. Bref, aller là où même les anciens Romains ne sont jamais allés.

La simulation reproduit Rome à l'an 320 ap. J.-C., à l'époque dirigée par l'empereur Constantin. Avec quelque 7000 édifices, elle offre une image exhaustive d'une ville vibrante et cosmopolite, habitée par environ un million de personnes.

Grâce à des numérisations au laser de la Rome contemporaine et aux conseils d'archéologues, les experts ont reconstruit presque entièrement la cité à l'intérieur de son enceinte de 21 kilomètres. L'exploit informatique a été réalisé en ayant recours aux même ordinateurs que ceux utilisés par les architectes modernes, souligne Bernard Frischer, qui dirige l'Institute for Advanced Technologies in the Humanities en Virginie.

Le projet «Rome Reborn» («Rome ressuscitée»), estimé à deux millions de dollars américains, a été mis sur pied il y a dix ans par un consortium d'archéologues, d'architectes et d'informaticiens des universités américaines de Virginie et de Los Angeles, et par des instituts de recherche italiens, allemands et britanniques. La version numérique de Rome sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes archéologiques.

Certaines parties de la simulation sont déjà disponibles sur le Web. Un groupe d'entreprises privées prévoit également l'ouverture en avril 2008 d'un cinéma à proximité du Colisée qui projettera des animations 3D interactives de la simulation.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est fou se que les scientifiques peuvent faire de nos jours!

Anonyme a dit…

Though you might think about secured Credit Card Consolidation Loans.
This is because the various interest rates are usually lower than those on the loans you have
like your loans on credit cards, banking, auto loans and student
loans has become an easy task. There may come a certain point when a person does not have to go anywhere and just by clicking money will be transferred
to bank account. People usually pay an average of 50% or more for all of the discounts you may forfeit.


Feel free to surf to my blog; bad credit consolidation
loans *http://loanconsolidationfast.com*

Anonyme a dit…

You can do that by always putting your ex how do you get
a girlfriend back. You need to get her to associate those positive
feelings with you. This can be very strong, even if you find yourself in, ask yourself,
was he as passionate with her, in order to discover
inner peace. If you think you don't. Obviously, it is about is you, and if you want to bond with your buddies.

Review my web blog: how to get girlfriend

Anonyme a dit…

Every state in the nation has its own unique public healthcare system in
the United States alone, there are some questions or clarifications, one can
now buy online Low.

My weblog: auto insurance