dimanche 10 juin 2007
Feu VERT en F1
Un des grands événements l’été montréalais se déroulera dans quelques heures. Célébration du moteur à explosion et de la société de consommation, la Formule 1 promet aujourd'hui de se transformer en championne de l'environnement . Ses futurs règlements, dit-elle, feront passer ses écuries de dinosaures d'un siècle révolu à des laboratoires d'où sortiront nos voitures de demain. «Des voitures qui consomment 75 litres d'essence pour faire 100 km ne sont plus cool.» «Nous devons passer d'une technologie du XXe siècle à celle du XXIe siècle si nous ne voulons pas bientôt avoir l'air de dinosaures» déclare Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile.
Ces déclarations feront sans doute rigoler. Comment croire que des gens dont la spécialité est de concevoir à coups de centaines de millions deux voitures par an capables d'atteindre en huit secondes une vitesse trois fois supérieure à la limite permise sur les autoroutes, mais dont le moteur rend l'âme bien avant d'avoir passé le cap des 1000 km au compteur, pourraient se transformer en agents de développement durable?
Au lieu de l'habituelle courtepointe de logos commerciaux, les bolides de l'écurie Honda sont drapés cette année de l'image d'une Terre verte et bleue qui flotte dans l'espace. Dévoilée cet automne dans une galerie du Musée d'histoire naturelle de Londres, la RA107 affiche sur son aileron arrière l'adresse du site Web www.myearthdream.com. On y invite les gens à s'engager à faire un geste, même modeste, afin de réduire la pollution. En échange d'une petite contribution à la cause, l'équipe s'engage même à inscrire le temps d'une course, en tout petit, votre nom sur l'une ou l'autre des voitures numéro 7 et 8 de Jenson Button et Rubens Barrichello.
Mais certains croient qu’il s’agit uniquement de marketing. Si Honda a peint une grosse planète Terre sur ses voitures, ce n'est pas par altruisme mais parce qu'elle n'est pas parvenue à trouver un commanditaire majeur pour remplacer celui qu'elle avait avant. L'auto de course qui est sous la peinture verte n'est pas différente des autres et pollue autant.
Mais il y a quand même de réels efforts. La voiture Peugeot que pilotera Jacques Villeneuve à la course des 24 heures du Mans la semaine prochaine sera propulsée par un moteur diesel de 700 chevaux. Les monoplaces de l'épreuve américaine des 500 miles d'Indianapolis roulaient à l'éthanol cette année. La Formule 1 a depuis 11 ans un programme visant à planter chaque année au Mexique autant d'arbres qu'il faut pour neutraliser la pollution émise par ses voitures de course et leurs équipes.
Si les nouveaux règlements sont acceptés par les écuries, qui ont encore six mois pour tenter d'y apporter des amendements, ces nouveaux règlements autoriseront à partir de 2009 l'installation sur les bolides d'un dispositif capable d'emmagasiner l'énergie produite lors du freinage afin de la réutiliser au moment de l'accélération. De tels systèmes se retrouvent déjà dans les voitures hybrides qui roulent dans nos rues. Leur impact sur la piste pourrait toutefois être beaucoup plus grand, quand on sait qu'une Formule 1 qui passe de 320 à 80 km/h dégage en quelques instants l'équivalent de 2500 kilowatts ou 3000 chevaux-vapeur.
Ces changements viseraient à faciliter la transition vers une toute nouvelle philosophie de course qui entrerait en vigueur en 2011. À partir de cette date, la cylindrée et le régime des moteurs devront être réduits, ce qui devrait, entre autres choses, en réduire le niveau de bruit. On devrait également avoir choisi un carburant vert qui remplacera l'essence utilisée présentement. Lors des épreuves, chaque équipe se verra allouer la même quantité de carburant. Le défi pour les ingénieurs sera alors de concevoir des voitures toujours capables d'aller aussi vite, mais fonctionnant avec de plus petits moteurs, probablement turbocompressés et limités dans leur consommation.
Nous verrons si la F1 réussira à s’adapter aux nouvelles réalités mais il est fort à parier que les grands patrons ne laisseront jamais le spectacle des courses automobiles être ralenti par l’environnement…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire