
Aujourd’hui, 21 juin 2007, marque une date importante pour moi. C’est la dernière journée de classe de l’année scolaire. Je suis pris entre deux émotions diamétralement contrastantes : la joie de tomber en vacances et la tristesse de voir partir mes élèves vers la deuxième secondaire. Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous faire lire un texte que j’ai trouvé sur le blog de Stéphane Laporte, journaliste à La Presse, qui porte justement sur le sujet :
«Adieu monsieur et madame le professeur !
C’est cette semaine qu’étudiants et profs se séparent. Et c’est sûrement la plus joyeuse des séparations. D’un côté comme de l’autre, on est content ! Libéré.
Pourtant, le dernier cours de l’année est souvent émouvant. Pourtant, le dernier cours de l’année est souvent le meilleur. Comme si profs et étudiants se découvraient enfin. Comme si on mettait fin au jeu de rôles et qu’on se parlait pour vrai. Pourquoi cette humanisation des relations profs-étudiants n’arrive pas plus tôt ? Toutes ces classes impersonnelles deviendraient la société des poètes disparus. Drôlement plus stimulantes.
Les profs dans notre société sont souvent critiqués. On trouve qu’ils ont une belle job. Deux mois de vacances par année. C’est vrai que leur job est belle. Pas parce qu’elle est facile. Au contraire. Donner le goût d’apprendre à 30 têtes à claques en puissance, c’est pas évident. Mais c’est beau. Et combien important !
En cette dernière semaine de cours dans les écoles du Québec, je voudrais dire à tous les bons profs, merci. Merci d’être là. Et à tous les mauvais profs, allez donc ailleurs. Cette job là est trop importante pour ne pas être faite avec le cœur.
Alors, comment s’est passé votre dernier cours ? »
Chers élèves, vous allez vraiment me manquer. Vous ne réaliserez jamais à quel point vous étiez importants à mes yeux et comment que je vous ai aimé au cours des 10 derniers mois. La vie nous sépare aujourd’hui mais je n’oublierai jamais, jamais…
En guise « d’héritage » virtuelle, je vous lègue ce Blog. Il survivra à la fin de l’année scolaire et j’espère de tout cœur que vous viendrez le consulter souvent, même si je ne suis plus votre enseignant. À partir du 3 juillet, il sera mis à jour quotidiennement avec mes récits de voyage. En effet, je quitte en voiture en direction de la Californie et je viendrai vous raconter mes péripéties le plus souvent possible, le tout accompagné de photos de voyage!
En attendant, bon début de vacances, reposez-vous bien.
Philippe Leclair, un enseignant qui vous adore du plus profond de son cœur.