vendredi 25 juillet 2008
Wrigley Phil
Parfois lorsqu’on se lève le matin, on sait à l’avance que nous allons passer une magnifique journée. C’est avec ce sentiment que nous avons pris la route en direction de Chicago. C’était notre jour de chance car DJ Coy a enfin réussit à enfiler un stretch de… 6 bonnes chansons consécutives, DU JAMAIS VU à ce jour! Mais malheureusement, il est venu tout gâcher avec « Manon, viens danser le ska » de Donald Lautrec! Celui qui s’auto proclame Mister Nightlife trip sur l’animateur de la Roue chanceuse, incroyable!
Après un passage plus que douteux sur une route sous-terraine plus près d’un égout que du passage automobile, nous sommes atterri directement au centre-ville de Chicago. Nous sommes descendus sur les berges de la rivière du même nom pour embarquer sur un bateau pour une croisière commentée sur l’architecture de la ville. Pat tient absolument que je mentionne que cette idée vient du très mauvais film « The Break Up » mettant en vedette Vince Vaughn et Jennifer Aniston!
D’abord, un peu d’histoire sur la ville. Le nom « Chicago » est un mot amérindien qui voulait dire « Veil Oignon Puant », sans farce! Pour le surnom « Windy city » ou ville des vents, ceci n’a rien à voir avec la météo en tant que telle. Suite à l’incendie de 1871 qui a totalement détruit la ville, Chicago cherchait à redorer son blason en étant l’hôte d’un événement international de grande envergure : l’exposition universelle de 1893. Les politiciens de la ville ont d’ailleurs fait tout en leur pouvoir pour s’assurer que l’événement soit attribué à la ville. Certains journalistes avaient alors rapporté que ces politiciens étaient « windy », voulant dire que ceux-ci racontaient n’importe quelle baliverne pour s’attirer la faveur des juges! Le surnom « ville des vents » est demeuré depuis.
Ce fut un plaisir de tous les instants que de circuler sur cette voie maritime en regardant les édifices. Comme Chicago fut à l’origine de l’invention du gratte-ciel suite à l’incendie, il n’est donc pas surprenant de voir les édifices se concurrencer en terme de beauté, de grandeur ou d’ingéniosité. J’ai aussi appris que Chicago veut être considéré comme une ville verte alors la métropole place beaucoup d’emphase sur l’environnement, les espaces verts, la décoration et la propreté de ses rues. Chapeau à l’administration et bonne chance pour l’obtention des Jeux Olympiques de 2016.
Nous avons ensuite déambulé dans les rues en direction du John Hancock Building. Premier signataire de la Déclaration d’indépendance américaine, on a voulu lui rendre hommage avec un édifice de 94 étages de haut. Un ascenseur, le plus rapide du monde, nous y mène d’ailleurs en 40 secondes très exactement! D’en haut, on peut encore une fois admirer la beauté de la ville.
Pour nous aider à repérer les parties importantes, un appareil multimedia est fournis à tous les visiteurs avec une narration de David Swchimer (et oui, le Ross de Friend!!) et des images sur un espèce de Ipod Touch apparaissent à l’écran! Encore une magnifique visite et drôlement bien présenté.
Pour m’amuser un peu, j’ai testé le zoom de ma nouvelle caméra numérique. Voici donc une photo non-zoomé et une autre où j’ai utilisé mon bazooka!
Wrigley Field, un nom mythique pour les fanatiques de baseball puise qu’il s’agit d’un des trois vieux des majeurs (avec le Fenway Park de Boston et le Yankee Stadium de New York). Il s’agissait de notre destination ultime pour la journée.
À peine descendu de la voiture, ça SENT LE BASEBALL!!! Les couleurs des Cubs ornent pratiquement chaque commerce, les sports bars ainsi que les boutiques souvenirs s’entassent les uns à côté des autres, le paradis pour les fanatiques de baseball!! Pat réussit même à trouver une place de stationnement à parcomètre alors que le coût moyen pour une place à proximité du stade semble être de 40$!!! La légende est belle et bien vraie : les édifices de l’autre côté de la rue offre la possibilité aux fans de voir le match sans être dans le stade! Les propriétaires ont installés des estrades sur le toit, ont sorti les BBQ et ta dam!
Parenthèse avant que j’oublie : Chicago est une grande ville de sport avec les White Sox et les Cubs au baseball, les Bears au Football, les Bulls au Basketball ainsi que les Black Hawks au hockey. Ce dernier sport semble être le parent pauvre de la ville, bien que nous soyons présentement au beau milieu de l’été! Quelle ne fut pas notre surprise de trouver ce petit chandail dans la vitrine d’un magasin!
Après quelques achats de matériel à l’effigie des Cubs, nous allons dégustés une autre tradition locale : la Chicago Deep Dish Pizza! Beaucoup plus charnue que celles que nous sommes habitués de déguster, cette pizza a vraiment quelque chose de spécial!
Le moment fatidique d’entrer dans le stade est arrivé! Un vrai parc de baseball, pas une imitation en carton comme les plus récents, de REAL FUCKING DEAL!!! Un tableau indicateur où il faut changer les points à la main, des colonnes d’acier pour supporter les niveaux supérieurs et aussi cacher la vue à certains fans, un toit un BOIS, un mur de brique pour entourer la surface de jeux, des vignes pour cacher le tout, c’est beau à en pleurer! Je pourrais passer des heures à en parler ou poster 78 photos mais je vais me calmer!
Malheureusement, nous avons vu ce match séparément puisque Dany avait son billet dans une autre section. Peu importe, l’important c’était d’être sur place! L’ambiance dans le stade est complètement survoltée. 41 000 personnes qui encourage la même équipe, qui applaudissent et chantent même d’une même voie, c’est spécial.
Une tradition du baseball vient aussi de Chicago : la chanson « Take me out to the ball game », popularisé par le regretté Harry Carray. Depuis son décès, les Cubs invitent des célébrités à chaque match pour interpréter la chanson lors de la 7e manche. Pour le match de ce soir, le groupe Styx s’en est chargé et ce, pas mal mieux que dans Babe ou Mr. Roboto mon Brain!!
Un autre excellent match de balle où nous avons eut la chance de voir le partant Carlos Zambrano à l’œuvre, Il est vrai que la balle semble bien voyager à Chicago puisque nous avons encore une fois eut droit à plusieurs longues balles. Compte final : victoire des Cubs par la marque de 6 à 4!
C’est la tête remplie de souvenirs et de moments magiques que nous sommes revenus à l’hôtel pour terminer cette magnifique journée. Mais la faim nous guettait. Alors en hommage à Harold et Kumar, nous sommes allez dévaster un White Castle et ces fameux mini-buger! Pas une très bonne idée avant de dormir par contre! Bon appétit et bonne nuit!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Bravo les gars pour votre belle journée. Ici, il y a de la pluie à chaque jour où presque. Heureusement, Lisette est venue souper hier...
Quel blagueur ce Steven Seagal!
PS Dan a toujours une bière à la main dans les photos. Digne sucesseur du Brain!!
Monsieur Leclair, vos priorités sont aux bonnes places! Bravo pour le zoom sur la fifille dans la piscine pour tester votre caméra!!!
question générale: y a-t-il eu un peu de maganage jusqu'à présent???
Steven Seagal
Réponse générale: Non! :-(
Dommage
Nous sommes diponibles
Jenna J, Amber L et Ginger L
C'est plutôt cool comme idée la croisière dans la ville!
Eugénie
Enregistrer un commentaire