
Plus de 5 500 kilomètres, 9 États américains, 2 provinces canadiennes et beaucoup trop de mauvaise musique, me voici de retour à Montréal. Ne me reste plus qu’à dresser un bref bilan de ce périple mémorable. J’invite aussi mes comparses de voyage à faire de même!
La plus belle ville : Chicago sans aucune hésitation. Je n’y avait passé que quelques heures l’année dernière mais j’en ai eut pour mon argent cette fois-ci! De superbes building, le souci du détail, des préoccupations environnementales, un urbanisme sans faille, un MODÈLE pour toutes les grandes villes du monde. Mention plus qu’honorable à la surprenante Indianapolis, aux ponts de Pittsburgh ainsi qu’au centre-ville de St. Louis.
Pire ville : Detroit. Y a-t-il quelqu’un de surpris?!? On dirait vraiment que l’administration municipale ainsi que les habitants ont vraiment démissionné dans le cas de leur ville. L’espoir s’est éclipsé avec les fermetures d’usines de voitures américaines. Mention plus que spéciale à la fort superficielle Niagara, royaume du tape à l’œil aux couleurs criardes.
Habitants les plus sympathiques : Detroit! Le grand paradoxe du voyage. J’imagine qu’il faut beaucoup d’humilité pour habiter dans une ville aussi défraichie. J’admire grandement leur courage.
Plus beau stade de baseball : le Comerica Park des Tigers de Detroit. Une décoration des plus sophistiquée, un design original et la plus grande concentration d’effigie de tigres que j’ai vu de toute ma vie! Mentions honorables au Busch Stadium de St. Louis et au Miller Park de Milwaukee. D'ailleurs, le prestigieux magazine Sports Illustrated a dressé un palmarès des 10 plus beaux stades de baseball et nous en avons visité par moins de 5 durant notre voyage!
Partisans de baseball les plus enthousiastes : sans aucun doute les supporteurs des Cubs de Chicago. Ces derniers n’ont pas remporté une World series depuis 100 ans et les partisans sont toujours derrière leur équipe! Voir la foule se soulever en 5e manche pour encourager un frappeur avec les buts remplis, je n’avais jamais vu cela. Le « Take me out » de la 7e manche ou la chanson « Go Cubs Go » à la fin du match ont rendu l’ambiance électrisante. Mentions spéciales aux partisans des Brewers de Milwaukee pour le tailgate party d’avant match et à ceux des Blue Jays pour avoir remplis le Rogers Center par un beau mercredi APRÈS-MIDI!
Meilleur match de baseball : White Sox de Chicago versus Rangers du Texas. Une victoire des Sox par la marque de 10 à 8! Une remontée en fin de match, deux circuits de Carlos Quentin, un catch incroyable de Jermaine Dye et l’explusion de l’entraîneur!
Pire chanson de DJ Coy : « Je survivrai » de Michèle Richard, version française de « I will survive » d’Aretha Franklin!! Je ne pensais jamais que je pouvais saigner des oreilles! On aurait aussi pu parler de « Tourne la page » des Simard, « Sylvie » de Michel Louvain ou même « Les idées noires » de Julie Masse, chanson qui nous est restée dans la tête pendant 6 jours!
Meilleure bouffe : les chili dogs du tailgate party de Milwaukee. Quel plaisir de cuisiner dans le stationnement d’un stade de baseball! Un de mes moments favoris du voyage. Mention fort honorable au pâté chinois de luxe de Dan, un vrai délice!
Meilleur motel : le Days Inn de Dayton du 2e soir. Grande chambre, frigo, piscine, spa, déjeuner, grands lits. Mention fort honorable au Knight Inn de la banlieue Cleveland qui était nettement mieux de l’intérieur que de l’extérieur!
Pire motel : le Niagara Inn. Chambre grosse comme une boîte à souliers, lits durs comme de la roche, odeur douteuse, serviettes… douteuses, humidité garantie! Pour votre lune de miel, allez donc au Holiday Inn!
La surprise du voyage : la visite multimédia du Hancock Tower. Fort intéressante, cette visite nous a renseigné sur l’histoire de Chicago en plus de nous donner un superbe panorama de la ville. Et que dire des anecdotes et des blagues de David Schwimmer!
Visite la plus intéressante : le rock and roll Hall of fame de Cleveland. Retracer l’histoire de la musique dans un édifice à l’architecture digne des plus belles constructions modernes fut une expérience fort enrichissante. Mention spéciale au Pro football Hall of fame ainsi qu’à la brasserie Budweiser de St. Louis.
Voici ce qui conclut ce bilan. N’hésitez pas si vous avez des suggestions de catégories à me faire. J’espère vous avoir informé mais surtout diverti au courant des deux dernières semaines. Je m’accorde donc un petit congé de Blog pour les prochains jours! Passez de très belles vacances, voyagez en masse et je vous invite à revenir sur ce Blog vers la mi-août pour le retour de l’actualité commentée!