jeudi 31 juillet 2008
Bilan part 2
Plus de 5 500 kilomètres, 9 États américains, 2 provinces canadiennes et beaucoup trop de mauvaise musique, me voici de retour à Montréal. Ne me reste plus qu’à dresser un bref bilan de ce périple mémorable. J’invite aussi mes comparses de voyage à faire de même!
La plus belle ville : Chicago sans aucune hésitation. Je n’y avait passé que quelques heures l’année dernière mais j’en ai eut pour mon argent cette fois-ci! De superbes building, le souci du détail, des préoccupations environnementales, un urbanisme sans faille, un MODÈLE pour toutes les grandes villes du monde. Mention plus qu’honorable à la surprenante Indianapolis, aux ponts de Pittsburgh ainsi qu’au centre-ville de St. Louis.
Pire ville : Detroit. Y a-t-il quelqu’un de surpris?!? On dirait vraiment que l’administration municipale ainsi que les habitants ont vraiment démissionné dans le cas de leur ville. L’espoir s’est éclipsé avec les fermetures d’usines de voitures américaines. Mention plus que spéciale à la fort superficielle Niagara, royaume du tape à l’œil aux couleurs criardes.
Habitants les plus sympathiques : Detroit! Le grand paradoxe du voyage. J’imagine qu’il faut beaucoup d’humilité pour habiter dans une ville aussi défraichie. J’admire grandement leur courage.
Plus beau stade de baseball : le Comerica Park des Tigers de Detroit. Une décoration des plus sophistiquée, un design original et la plus grande concentration d’effigie de tigres que j’ai vu de toute ma vie! Mentions honorables au Busch Stadium de St. Louis et au Miller Park de Milwaukee. D'ailleurs, le prestigieux magazine Sports Illustrated a dressé un palmarès des 10 plus beaux stades de baseball et nous en avons visité par moins de 5 durant notre voyage!
Partisans de baseball les plus enthousiastes : sans aucun doute les supporteurs des Cubs de Chicago. Ces derniers n’ont pas remporté une World series depuis 100 ans et les partisans sont toujours derrière leur équipe! Voir la foule se soulever en 5e manche pour encourager un frappeur avec les buts remplis, je n’avais jamais vu cela. Le « Take me out » de la 7e manche ou la chanson « Go Cubs Go » à la fin du match ont rendu l’ambiance électrisante. Mentions spéciales aux partisans des Brewers de Milwaukee pour le tailgate party d’avant match et à ceux des Blue Jays pour avoir remplis le Rogers Center par un beau mercredi APRÈS-MIDI!
Meilleur match de baseball : White Sox de Chicago versus Rangers du Texas. Une victoire des Sox par la marque de 10 à 8! Une remontée en fin de match, deux circuits de Carlos Quentin, un catch incroyable de Jermaine Dye et l’explusion de l’entraîneur!
Pire chanson de DJ Coy : « Je survivrai » de Michèle Richard, version française de « I will survive » d’Aretha Franklin!! Je ne pensais jamais que je pouvais saigner des oreilles! On aurait aussi pu parler de « Tourne la page » des Simard, « Sylvie » de Michel Louvain ou même « Les idées noires » de Julie Masse, chanson qui nous est restée dans la tête pendant 6 jours!
Meilleure bouffe : les chili dogs du tailgate party de Milwaukee. Quel plaisir de cuisiner dans le stationnement d’un stade de baseball! Un de mes moments favoris du voyage. Mention fort honorable au pâté chinois de luxe de Dan, un vrai délice!
Meilleur motel : le Days Inn de Dayton du 2e soir. Grande chambre, frigo, piscine, spa, déjeuner, grands lits. Mention fort honorable au Knight Inn de la banlieue Cleveland qui était nettement mieux de l’intérieur que de l’extérieur!
Pire motel : le Niagara Inn. Chambre grosse comme une boîte à souliers, lits durs comme de la roche, odeur douteuse, serviettes… douteuses, humidité garantie! Pour votre lune de miel, allez donc au Holiday Inn!
La surprise du voyage : la visite multimédia du Hancock Tower. Fort intéressante, cette visite nous a renseigné sur l’histoire de Chicago en plus de nous donner un superbe panorama de la ville. Et que dire des anecdotes et des blagues de David Schwimmer!
Visite la plus intéressante : le rock and roll Hall of fame de Cleveland. Retracer l’histoire de la musique dans un édifice à l’architecture digne des plus belles constructions modernes fut une expérience fort enrichissante. Mention spéciale au Pro football Hall of fame ainsi qu’à la brasserie Budweiser de St. Louis.
Voici ce qui conclut ce bilan. N’hésitez pas si vous avez des suggestions de catégories à me faire. J’espère vous avoir informé mais surtout diverti au courant des deux dernières semaines. Je m’accorde donc un petit congé de Blog pour les prochains jours! Passez de très belles vacances, voyagez en masse et je vous invite à revenir sur ce Blog vers la mi-août pour le retour de l’actualité commentée!
The Toronto Sun
Après notre « lune de miel » au très peu chic Niagara Inn, nous sommes allez déjeuner dans un endroit fort sympathique : le AlMacs Buffet. Étant affamé, les mots « all you can eat » et 6,99$ me semblait aussi beau que de la poésie choisie de Victor Hugo!
Dany, presque aussi jet set que le Brain à Laval, rencontre d’ailleurs un de ses collègues de travail en voyage de noce à Niagara! Comme quoi les buffets de déjeuner peuvent eux-aussi être romantiques!
Après ce copieux repas du matin, nous nous sommes mis en route vers la ville reine, Toronto. Et pour la première fois du voyage (si on ne compte pas le violent orage de la 2e journée), nous avons eut droit à de la pluie. J’imagine que cela distrait Pat qui, prétextant le fait de vouloir nous faire visiter les alentours de Toronto, nous engage dans un DÉTOUR DE 45 MINUTES pour entrer au centre-ville!!! Finalement, j’aimais presque mieux quand il gossait après le radio comme DJ mais qu’il n’était pas au volant!!
Après ce léger interlude, nous nous sommes rendus au Rogers Center, domicile des Blue Jays. Les nuages de pluie étaient tellement denses que nous avions peine à distinguer la Tour CN, emblème de la ville située à quelques mètres du stade.
Comme l’édifice dispose d’un toit rétractable FONCTIONNEL (tout comme celui du Miller Park dois-je mentionner au Maire Drapeau!!!), nous verrons le match dans un stade couvert. Le baseball est toujours plus agréable à ciel ouvert mais à défaut de mieux, on s’en contentera!
L’humidité avait elle aussi fait son chemin à l’intérieur des murs du stade faisant de l’endroit un véritable sauna. On notera la sueur sur mon visage et ce, quelques minutes seulement après notre arrivé!
Pat nous gâte cet après-midi avec des billets… dans la dernière rangée du stade! Comme ça, on est certain de voir le terrain au grand complet!
Le Rogers Center est un très beau parc de baseball. Construit en 1989, il est moderne en plus d’avoir été le théâtre des deux victoires en Séries mondiales des Blue Jays en 1992 et en 1993. Il possède aussi le plus bel écran géant de tous les stades que nous avons visités.
Notez de chaque côté du tableau : ce sont des chambres d’hôtels qui font partie du complexe. Il est donc possible de louer une suite avec vue sur le terrain! Quoi de plus relaxe que de regarder une partie de baseball directement par la fenêtre de son salon!
Côté ambiance, les partisans de Toronto supportent fort bien leur équipe malgré que celle-ci croupisse dans les bas fonds du classement. Pas moins de 40 000 fans s’étaient déplacés en ce mercredi après-midi pour assister à la rencontre. Mais les encouragements de la foule n’ont pas suffit car les Jays ont du s’avouer vaincu face aux Devils Ray de Tampa Bay, la meilleure équipe des majeurs ces temps-ci. D’ailleurs, l’excitation du match était telle que Pat en a profiter pour dormir durant… 3 manches!
Une belle surprise nous attendait à l’extérieur : le soleil!! Une légère différence avec la couverture nuageuse du matin!! J'espère que nous ramenons le soleil avec nous en ville!
Nous sous sommes ensuite rendus au restaurant de Wayne Gretzky, situé à quelques pas du Rogers Center.
Comme resto-bar sportif, on peut difficilement demandé mieux. The Great One était le meilleur joueur de hockey de son époque alors on s’attend évidemment à la même chose de son cuisinier! Voici d’ailleurs nos repas :
Pat s’est laissé tenter par le Great One Burger, succulent selon ses dires. On voit d’ailleurs le no.99 de Gretzky « toasté » sur le pain!
Pour sa part, je crois que Dan a encore beaucoup de travail à faire pour parfaire son vocabulaire en anglais. Voici donc ses pâtes, probablement commandées dans la section pour enfant du menu!!
Enfin, je ne pouvais être en reste et j’ai opté pour le fantastique mais GIGANTESQUE nachos au chili. J’ai du abdiquer avant la fin sinon, je serais probablement encore attablé au restaurant.
La route du retour nous a paru bien rapide. Nous avons terminé la ronde des Road Quizz avec une victoire de chaque côté pour un classement final qui ressemble à ceci : Pat et Dan terminent ex-æquo avec 6 victoires chacun alors que j’ai dominé outrageusement avec 12 victoires en 24 Road Quizz! Meilleure chance à prochaine fois les juniors!
C’est nostalgiquement en se remémorant les meilleurs moments du voyage que nous sommes arrivés à Montréal. On dit que toute bonne chose à une fin et le soleil venait de se coucher sur notre périple. Et le plus ironique, c’est qu’au moment de conclure, c’est la chanson « Nothing Else Matters » qui s’est mise à jouer sur le iPod, message ultime que les vraies choses de la vie sont toujours plus près de nous que l’on pense et qu’il n’y a rien d’autre d’important que le moment présent…
Je vous reviens demain avec le bilan du voyage.
mardi 29 juillet 2008
I wanna rock and roll all night!
Pour cette avant dernière journée de périple, nous avons débuté par une visite du Rock and roll Hall of fame de Cleveland. Pourquoi dans cette ville me direz-vous? Tout simplement parce qu’un DJ de Cleveland a popularisé l’expression « Rock and roll » sur les ondes radiophoniques durant les années 50. On chuchote également que la ville a aussi fait un lobbying monstre en payant une immense somme d’argent pour obtenir les droits sur un tel musée. Comme quoi il n’y a pas qu’à Chicago qu’il existe des « windy politician! ».
L’édifice ressemble drôlement à une réplique du musée du Louvre de Paris. Je soupçonne d’ailleurs le célèbre architecte chinois Monsieur Pei d’être sous cette magnifique création. D’ailleurs, le site du musée a été admirablement bien choisi près du lac Érié et juste devant un beau panorama du centre-ville.
La visite du musée fut fort intéressante mais malheureusement, les photographies étaient interdites à l’intérieur. On devait d’ailleurs mettre nos appareils en consigne tel un manteau dans un bar! Le musée retrace l’historique du rock de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs stations interactives nous permettent d’écouter des pièces musicales de nos artistes favoris. De plus, de nombreux films racontent certaines thématiques en lien avec la musique et l’histoire de celle-ci.
Parmi les pièces les plus intéressantes, on notera la Porsche psychédélique de Janis Joplin, le manteau de Micheal Jackson du vidéo « Thriller », les costumes de scènes d’Elvis et de Madonna, les guitares de Jimi Hendrix et de ZZ Top, les textes de chansons de John Lennon inscrit sur des feuilles brouillons d’hôtel! Aussi, d’anciens billets de spectacle nous démontrent qu’on se fait littéralement arnaquer de nos jours avec les prix exorbitants. Pour un spectacle des Beatles à Toronto en 1966, on demandait la modique somme de 5,75$ pour le Fab Four! Si vous passez un jour par Cleveland, le Rock and roll hall of fame est un MUST!!
Nous avons ensuite pris la route vers le Canada. Nous en sommes rendu à 21 Road quizz et le pointage est le suivant : Pat a remporté 5 victoires, même chose pour Dan et je compte 11 gains à ma fiche! Il ne reste plus que 3 Road quizz avant la fin du périple!
À Niagara, nous avons élu domicile dans un Motel pour nouveaux mariés! Pour notre dernière nuit, nous avons droit à notre plus petite chambre du périple. On dirait presqu’un petit walk in! Mais il y avait une belle piscine ainsi qu’une vue imprenable sur les chutes Niagara!! Notez d’ailleurs le prix sur l’enseigne!
Après une baignade, nous nous sommes rendu downtown Niagara pour un souper italien chez Mama Mia’s! Rien à voir avec ABBA, ce restaurant offre de l’excellente nourriture, un service un brin lent et de la piquette rappelant étrangement du Quench aux raisins mélangé avec du vinaigre oublié sur une table de la Belle Province depuis 7 mois! Un peu suret le vino de l’Ontario! Mais la lasagne était exceptionnelle!
J’avais déjà visité les chutes quand j’avais 7 ans et j’en gardais de bons souvenirs. À voir la manne touristique, c’étais des souvenirs bien enfantins. La rue principale regorge de commerces toutes plus inutiles les unes que les autres. De véritables pièges à touristes sous les néons défraichis. On aurait dit une pâle imitation de Las Vegas mais en plus kitch!
Bien entendu, les musées thématiques sont à l’honneur. S’enlignent une série de maisons hantées, de musées de cire et autres babioles pour faire dépenser les pauvres pères de famille qui regrettent de ne pas avoir amené ses kids en camping en Abitibi! Parmi ceux-ci, on retrouve le musée des records Guiness. Pat s’est essayé pour battre celui de la personne qui parle le plus fort mais aucun représentant de l’organisme n’était sur place pour homologuer le tout!
Nous sommes arrêtés dans deux boutiques : celle de la WWE et l’autre de la compagnie de film MGM. Ce fut une excellente occasion de se faire tirer le portrait avec certains de nos idoles!
Au bas du royaume du mercantilisme, on retrouve les fameuses chutes. Fort impressionnantes, cette merveille de la nature possède encore un petit cachet naturel intéressant. Mais le nombre incalculables de touristes rendent la circulation piétonnière difficile et les éclairages en soirée ajoutent un aspect artificiel et plastique que je déteste. Mais bon, si ça fait dépenser des touristes, l’économie canadienne ne s’en portera que mieux.
Nous avons terminé notre journée au Casino de Niagara et encore une fois, c’est monsieur Laprade qui a fait sonner la banque avec des gains forts impressionnants. Il nous promet déjà une tournée de billets de baseball demain à Toronto, dans les V.I.P. s’il-vous-plait! On se reparle demain en direct de Montréal, snif snif!
lundi 28 juillet 2008
Super Balle VI
C’est encore sous un soleil de plomb que nous avons quitté notre motel miteux qui est finalement plus que confortable! Pour la propreté des serviettes, on repassera mais pour le reste, c’est A1! Je vous parle d’ailleurs encore en direct de l’extérieur de la chambre dans notre poste Internet improvisé!
Nous avons ensuite roulé vers le Sud en direction de Canton en plein milieu de l’Ohio. Je vous épargne les « excellents » jeux de mots de Dan sur la fondue chinoise pour vous expliquer pourquoi nous sommes allé là! C’est à cet endroit précis que fut fondée la NFL (National Football League) en 1920 lorsque le propriétaire des Bulldogs de Canton a invité 12 autres propriétaires d’équipe de football pour ainsi fondé la ligue. En souvenir de cet événement qui a marqué l’histoire américaine, les dirigeants de la NFL ont décidé d’établir le Pro Football Hall of fame à Canton. L’architecte a donc eut l’idée de construire le temple avec un dôme en forme… de ballon de football!
Plusieurs salles retracent l’histoire du sport, des débuts jusqu’à aujourd’hui. C’est au niveau de l’équipement que les différences sont les plus frappantes. On parle tout d’abord d’un look à la princesse Leia dans Star Wars et ensuite, de rembourrage plutôt rudimentaire!
Les grands noms de la discipline sont aussi honorés dans la salle principale. Chacun des joueurs intronisés au temple a droit à un superbe buste sculpté par un artiste de renom. Parmi ceux-ci, on notera Joe Montana, Dan Marino mais surtout, une légende qui est devenu encore plus connu au milieu des années 90 après avoir été accusé du meurtre de sa femme! Les cinéphiles l’auront aussi reconnu dans la trilogie des films Naked Gun! Pas besoin d’en dire plus!
À part les très nombreuses photos de Tom Brady, briseur de records des temps modernes, j’ai aussi trouvé une information fort intéressante. Un match de la NFL a déjà été joué à Montréal le 5 août 1961 mettant aux prises les Bears de Chicago et… les Alouettes! En voyant le résultat du match, c’est à croire qu’Anthony Calvio jouait déjà avec nous à cette époque!
Dans la section Super Bowl, j’ai aussi trouvé une petite photo pour mon ami le Brain qui apprécierait beaucoup la section « artistes invités »! Tout ce qui manque, c’est du loudness!
Une très belle visite qui valait amplement la route pour s’y rendre. Au retour, nous avons pris un peu de repos dans la piscine car contrairement à ce que j’entends sur la météo à Montréal, ici, il fait TOUJOURS beau! À part les quelques petites mouches qui flottaient dans la piscine, on peut parler d’un moment agréable!
En arrivant au centre-ville de Cleveland, j’ai été surpris de voir que ce ne sont pas toutes les villes industrielles qui se ressemblent. Autant liées à l’industrie automobile et minière que Detroit, Cleveland a conservé un cachet intéressant. Le paysage est assez industriel (surtout près du port avec les usines crachant de la fumée dans l’atmosphère) mais le reste est quand même fort regardable. La propreté est impeccable et l’agencement des édifices a été bien pensé.
Suite à une recommandation d’une connaissance de Dan, nous nous sommes rendus dans un restaurant tout près du stade, le Winking Lizard Tavern. De plus, si c’est recommandé dans le Lonely Planet, c’’est assurément bon! Le Pub est localisé dans un building que les architectes appellent le « flat iron », faisant référence à la forme triangulaire de l’édifice qui rappelle les fers à repasser.
Au menu, on parle facilement d’une centaine de variété de bières importées de partout à travers le monde! Pour accompagner le houblon, il y a évidemment de l’excellente nourriture et comble du bonheur, c’est le festival des wings aujourd’hui! Pat y va pour la sauce la plus forte, la MAGMA!! Ceux qui le connaisse savent qu’il a évidemment engloutit le tout sans broncher mais les gouttes de sueurs qui perlaient sur son front me laisse présager que Monsieur Heat a eut un peu chaud!!
Par la suite, nous sommes partis en direction du Progressive Field, domicile des Indians de Cleveland. Autrefois nommés le Jacob’s Field, c’est un magnifique stade de baseball. Par contre, contrairement aux autres parcs, il est presque… vide! Les Indians croupissent dans les bas fonds du classement donc les partisans ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais cela n’enlève rien à la beauté du stade!
Pour en revenir à Monsieur Heat, lors du tournage du promotion dans notre section, il a essayé sans succès de se faufiler derrières les participantes pour être vu à l’écran géant! Sacré Pat, n’importe quoi pour la caméra!!
Après m’être fait screwer par la saucisse allemande dans la course au Miller Park de Milwaukee, nous avons eut droit ce soir à une autre lutte magistrale encore la moutarde, le ketchup et les oignons dans la course des condiments! Au photo finish, MA moutarde l’emporte après une spectaculaire remontée en fin de course!
Malgré le manque d’ambiance due en grande partie par l’absentéisme, les Indians ont remporté une belle victoire de 5 à 0 sur les Tigers.
Ce sera ce soir notre dernière nuit en sol américain car demain, je vous reparlerai en direct de Niagara Falls… en Ontario. Voyons tout d’abord si Pat réussira à passer les douanes avec tout le paquet de souvenirs qu’il a acheté! À demain!
Inscription à :
Articles (Atom)