vendredi 18 janvier 2008

Centenaire


Après avoir entendu parlé de Benoit XVI qui ne viendra pas à Québec durant toute la journée, j’étais à la recherche d’un sujet plus léger pour blogger. J’ai trouvé ce qu’il me fallait : du chocolat!

Toblerone célèbre ses 100 ans cette année. Depuis sa création à Berne, le chocolat triangulaire est devenu l'une des marques suisses les plus populaires. À l'occasion de ce centenaire, les responsables de la société américaine Kraft Foods, à laquelle la marque a été intégrée en 1990, publient un livre et consacrent une exposition à la fameuse barre chocolatée.

Le Toblerone est né un soir de 1908 dans la cuisine de Theodor Tobler, l'un des fils du fondateur de la chocolaterie Tobler à Berne. Son cousin revient d'un voyage d'affaires en Alsace, où il a découvert un produit de nougat spécial. Les deux hommes se penchent sur des casseroles et créent une combinaison entre le chocolat au lait et le nougat.

Quant au nom du chocolat, il se compose des mots «Tobler» et «Torrone» qui est la désignation italienne du nougat. Le secret entourant la forme triangulaire de la friandise n'a jamais été dévoilé. Le triangle représente-t-il le sommet d'une montagne ou le Mont Cervin?

À l'occasion du 100e anniversaire du chocolat, une exposition itinérante de vulgarisation scientifique fera le tour de la Suisse et de ses pays voisins durant une année. Elle explique la fabrication du chocolat denté. Une autre partie de l'exposition est dédiée à la publicité sur le produit qui doit sa conquête du monde et son degré de notoriété aux mesures de promotion innovantes prises dès le début par Theodor Tobler.

Alors, ça vous dit un petit triangle dans la joue?!?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime ce chocolat la dans les fondues au choc. C'est bon :)
Eugénie

Anonyme a dit…

C'est trop bon du Toblerone!
Nous les suisses on a le fort pour le chocolat!
E.M-J. 1A