mardi 8 janvier 2008

Rat et baleine dans la même famille?!?


Cela peut paraître incroyable, mais d'après une étude, le chaînon manquant dans l'évolution entre la baleine et les animaux terrestres serait une créature de la taille d'un raton laveur ressemblant à un petit daim sans ramure ou encore à un gros rat avec de longues pattes!!

Des fossiles récemment découverts de cet étrange animal, baptisé Indohyus, ont révélé des similarité cruciales en matière d'évolution avec des cétacés comme les baleines, les dauphins et les marsouins.

Depuis des années, le candidat principal au titre de cousin terrestre le plus proche de ces animaux est l'hippopotame, en raison d'un ADN similaire et de points communs avec la baleine. Reste qu'un certain nombre de chercheurs sont troublés par le fait que les hippopotames semblent avoir vécu dans la mauvaise région du monde et soient apparus trop récemment pour postuler au titre d'ancêtre de la baleine.

Les chercheurs ont étudié des centaines d'os d'Indohyus découverts dans la région du Cachemire indien. A partir de ces restes, ils ont créé un squelette d'une créature vieille de 48 millions d'années. À première vue, l'animal ne ressemble en rien à une baleine mais du point de vue anatomique les similarités sont frappantes.

Un osselet de l'oreille épais, caractéristique observée uniquement chez les cétacés, constitue l'indice clé d'un lien entre l'Indohyus et la baleine, selon l'étude. Un examen des dents montre également que la créature passait beaucoup de temps dans l'eau et s'y nourrissait peut-être, comme l'hippopotame et la baleine.

Avant d’aller plus loin, il faut mentionner que les premières baleines ne ressemblaient pas du tout à des baleines mais à un croisement entre un cochon et un chien! Elles ont perdu leurs pattes et leur capacité à se déplacer sur terre il y a environ 40 millions d'années.

La théorie est évidemment au stade embryonnaire et d’autres tests devront être effectués sur les fossiles. En attendant, le chaînon est toujours manquant…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow. C'est vraiment intétessant comme découverte mais c'est très laid comme animal!