mercredi 30 janvier 2008

Cube d’eau



Lorsqu’une ville se voit octroyer l’organisation des Jeux olympiques, une série de grands chantiers de constructions s’amorcent. Vancouver est présentement en pleine préparation pour 2010 alors que Pékin met actuellement la touche finale pour cet été. Les Chinois ont d’ailleurs fait l’inauguration hier d’une pièce imposante de leurs installations sportives : le Cube d’eau.

Le Centre aquatique national, aussi connu sous le nom de «Cube d'eau», est une piscine aux formes étonnantes dotée d'une capacité de 17 000 places, qui accueillera les épreuves de natation des JO 2008. Le Centre a d’ailleurs nécessité quatre années de construction et coûté quelque 200 millions de dollars, principalement payés par des Chinois vivant à l'étranger.

La structure cubique, abritant trois bassins -- un de trois mètres de profondeur, un pour l'échauffement et un pour les épreuves de plongeon --, est faite d'une armature en acier et d'une membrane en plastique imitant le téflon, qui ressemble à des bulles d'eau et donne à l'ensemble son surnom.

Son design contraste avec celui d'un autre site olympique situé à proximité, le Stade national, surnommé «Nid d'oiseau», une structure incurvée faite de poutres enchevêtrées, dont l'inauguration est prévue pour avril ou mai.


La coque de la structure, censée aider à la protection de l'environnement, utilise les rayons du soleil pour fournir de la chaleur et de la lumière, réduisant ainsi les dépenses d'énergie de 30 %.

Le «Cube d'eau», qui accueille à partir de jeudi l'Open de Chine de natation pendant six jours, abritera les épreuves de natation, de plongeon, de natation synchronisée et de water-polo durant les J0 2008 et 42 médailles y seront décernées.

Si on se fit sur l’expérience olympique montréalaise, il faut se méfier des grandes constructions au design particulier car les Chinois pourraient eux aussi se retrouver avec un stade en gros bol de toilette dans l’Est de leur ville!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage tout à fait votre pessimisme du dernier paragraphe...

Cependant, je donnerai tout au monde pour avoir la chance de retourner voir Nos Expos dans notre stade en bol de toilette avec un breuvage à la main et en criant à tout rompre pour que la lumière du néon Labatt 50 situé au champ-centre s'illumine vers le ciel!!!

Steven Seagal