mercredi 16 janvier 2008

Rata-TONNE!



Avec la sortie en salle du film Ratatouille en 2007, on dirait que l’image du rat a été réhabilitée. On trouve ces petits rongeurs sympathiques et même cute dans certains cas! Mais imaginez si le sympathique mammifère pesait plus d’une tonne?!?

Le fossile d'un rat pouvant peser une tonne et vivant il y a quatre millions d'années a été exhumé en Uruguay par une équipe de paléontologues de Montevideo! Le rongeur, dont seul le crâne, mesurant 53 cm, a été découvert, possédait des incisives de plusieurs centimètres de long, mais de petites molaires, ce qui laisse penser qu'il se nourrissait de végétaux tendres, de fruits ou de plantes aquatiques.

Les découvreurs estiment que le poids de l'animal peut être évalué entre 468 kilos et 2,5 tonnes, selon les modes d'évaluation, et retiennent une tonne comme chiffre le plus probable.

Il devait plus ressembler à un hippopotame qu'à un rat d'aujourd'hui, selon les paléontologues! Cette nouvelle espèce de rat a été baptisée Josephoartigasia monesi, en l'honneur d'Alvaro Mones, un paléontologue uruguayen spécialisé dans les rongeurs d'Amérique du sud.

Le précédent record chez les fossiles revenait au Phoberomys pattersoni, trouvé au Venezuela en 2003 et d'un poids estimé à 700 kilos, et le plus gros rongeur vivant à l'heure actuelle est le carpincho, endémique en Argentine et pesant une soixantaine de kilos.


On parle de tout un costaud! En apprenant la nouvelle, des rats vivants dans les égouts de New York se seraient dirigés vers un Burger King, question de prouver encore une fois la supériorité américaine!

1 commentaire:

Élève du MSL a dit…

Wow. Disons que si mon rat était de cette grosseur, il aurait besoin d'une cage un peu plus grande!