mercredi 23 janvier 2008
Bannir YouTube
Un des aspects les plus intéressants d’Internet, c’est la démocratie qu’il impose. Accessible partout dans le monde, en tout temps, par n’importe qui, le worldwideweb (en un seul mot pour les initiés!!) devrait être au-dessus de la répression? Il semble que ce ne soit pas le cas en Turquie…
En effet, un tribunal turque a banni le site de partage vidéo YouTube pour avoir été irrespectueux envers Mustafa Kemal Atatürk, le premier président du pays! C'est la deuxième fois que le site web appartenant au moteur de recherche Google est banni en Turquie pour avoir hébergé une vidéo se moquant de Mustafa Kemal Atatürk, un héros militaire ayant fondé la Turquie après la chute de l'Empire ottoman et à qui le pays doit notamment sa laïcisation et le droit de vote aux femmes.
Pour le moment, les usagers turcs qui tentent d'accéder au site n'ont droit qu'à un message en anglais et en turque affirmant que YouTube a été banni par une cour d'Ankara le 17 janvier dernier. Aucune précision n'a été fournie quant à la durée du blocage.
En mars dernier, une autre cour de justice avait bloqué l'accès à Youtube pendant deux jours après avoir reçu des plaintes à propos de vidéos insultant Atatürk.
Depuis la mise en vigueur d'une loi en 2005 interdisant d'«insulter la Turquie», plus de 65 personnes, incluant des journalistes et le prix Nobel de la littérature Orhan Pamuk, ont été poursuivies pour de telles «insultes». Ces insultes incluent le dénigrement du gouvernement, des institutions judiciaires, de l'armée et de la police, et incluent les références au génocide arménien.
Si le gouvernement du Québec décidait de bannir tous les médiums insultant Frisou Charest, il n’y aurait plus de télé, de journaux, d’Internet, de radio, de magazine, de téléphones et la conversation entre adultes intelligents deviendrait illégale!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire