jeudi 4 juillet 2013

Kodiakus en Grece: jour 4

Après une courte nuit de sommeil, notre ourson national s’est levé de bonne patte pour aller déjeuner! Au menu, œufs miroirs, saucisses grecques, yaourt au miel, pêches, gâteau marbré et jus d’orange fraîchement pressé, rien de mieux avant d’aller visiter le plus important centre athlétique de l’Antiquité!
Le site d’Olympie était voué au culte de Réa, la mère de tous les dieux grecs, par les Mycéniens au 1er millénaire avant-Jésus. Un sanctuaire avait été installé puis il fut remplacé par un site rendant hommage à son fils Zeus, le dieu suprême. Bien qu’on croit que les compétitions sportives débutèrent vers les années -1100, on date plutôt la première Olympiade en -776. À l’époque, 4 villes se partageaient l’organisation les jeux tous les quatre ans : Olympie, Delphes, Corinthe et Némée. Ce sont donc uniquement pour des raisons religieuses (rendre hommage à Zeus) que les Olympiades ont été crées. D’ailleurs, à cette époque dans calendrier, on déterminait l’emplacement temporel d’un événement par rapport aux Olympiades qui se déroulaient. Ex. la bataille des Termopyles a lieu lors de la 17e Olympiade. Quoi que mon exemple serait biaisé car les Grecs respectaient une trêve durant les 5 jours que duraient les jeux.

Le site nous fait donc revivre cette glorieuse époque. On peut facilement s’imaginer un gymnase et une palestre de lutte en voyant les ruines. Sur place, on peut aussi retrouver l’atelier de Phidias, plus célèbre sculpteur du Ve siècle avant-J.C qui a produit la statue d’Athéna qui se trouvait dans le Parthénon d’Athènes (il a aussi sculpté le frise de l’édifice!) mais son œuvre la plus colossale fut réalisée à Olympie : une statue de 9m de Zeus, en ivoire et en or, qui faisait partie des 7 Merveilles du monde de l’Antiquité. Elle trônait au centre d’un gigantesque temple dédié au dieu des dieux. Les archéologues ont remis une colonne en état, WOW!
L’autre pièce ultra impressionnante en sans aucun doute le stade! Un long corridor mène jusqu’à celui-ci bordés de très nombreux piédestaux. Les athlètes de l’époque qui était pris à tricher devait faire don d’une statue de Zeus à la ville d’Olympie. Celles-ci étaient placées en bordure du chemin emprunter par les athlètes pour entrer dans le stade et pour enlever le goût à ceux-ci de tenter une fraude, le nom des tricheurs étaient également sculptés! On manquerait de marbre de nos jours si on devait faire cela!!

Première chose qu’on remarque dans l’enceinte : l’absence de gradin. Les Grecs ont tout simplement utilisé le dénivelé naturel de la pente et les spectateurs siègaient directement sur le gazon! Lorsqu’Athès accueilli les Olympiques en 2004, la compétition du lancer du poids fut tenu dans le stade d’Olympie et plus de 40 000 personnes y ont assisté! De nos jours, des athlètes amateurs peuvent s’adonner à un petit sprint sur la piste longue de 192 mètres!
À proximité se trouve une Tholos construite par Philippe 2 de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, pour célébrer sa conquête sur la Grèce en -342, superbe! Mais l’endroit mythique se trouve plutôt devant le temple d’Héra, femme de Zeus. Les Grecs construisaient des temples monumentaux où personne n’entrait! Les cérémonies religieuses et les sacrifices avaient plutôt lieu à l’extérieur sur un autel. Et bien c’est à cet endroit très précis qu’est allumé, encore de nos jours, la flamme olympique! Des comédiennes en costume sont engagés chaque fois pour participer à la cérémonie : elles placent de l’huile dans un grand bol d’argent et c’est avec les rayons du Soleil qu’elles sont en mesure de créer l’étincelle qui deviendra LA flamme olympique. De toute les visites de tous les sites antiques depuis sa naissance, jamais Kodiakus n’avait autant apprécier un lieu!!!
Et ça, c’était avant même de visiter le musée archéologique du site d’Olympie! Kodiakus a pu retracer les grandes périodes du site, en passant des Mycéniens jusqu’au Byzantins. Deux pièces ont attiré son attention : la première est la reconstitution du fronton du temple de Zeus. À l’aide des vestiges des statues retrouvé dans le sol, les conservateurs ont réussi à pratiquement refaire l’ensemble du contenu du tympan du temple! La scène raconte une course de char remporté par Pélops, fils de Tantale qui, bébé, avait été découpé par son père et servi en ragoût au Dieu de l’Olympe qui n’avait pas particulièrement apprécié le plat! Ironiquement, c’est devant ce fronton que les participants au Jeux devaient porter serment de ne pas tricher alors que la sculpture racontait une histoire de… tricherie!
L’autre pièce est l’une des statues grecs les plus célèbres du monde. Elle a été faite au IVe siècle par un artiste du nom de Praxitelès : Hermès portant Dionysos enfant. Voici le mythe : Zeus était un sapré coureur de jupon et collectionnait les maîtresses au quatre coins du monde. Une de celle-ci a été malencontreusement foudroyé par un éclair de Zeus lors d’un excès de colère. La jeune femme était enceinte alors Zeus arracha le fœtus des entrailles de la défunte et le plaça dans sa…cuisse! 9 mois plus tard, Zeus accouchas… de la cuisse! Il nomma son fils Dionysos, dieu du vin et des banquets! Le poupou fut confié à Hermes, messager des dieux. La statue a la particularité suivante : si on la regarde du profil gauche, Hermès sourit. Lorsqu’on regarde au centre, son expression est neutre alors qu’à droite, il semble triste! On avait fait une demande spéciale à Kodiakus pour une photo d’une certaine personne devant la statue! Sachez qu’en Grèce, pour ne pas dénaturer l’œuvre, il est interdit de se faire photographier devant une statue! Mais parfois, le hasard fait bien les choses, on prend une photo de la statue et une personne est placée juste au bon endroit et semble même vous regarder droit dans l’objectif! Denis, this one for you!!!
Après un peu de magasinage pour se remémorer cette visite HAUTEMENT mémorale, Kodiakus s’est rendu dîner dans un magnifique restaurant d’Olympie. Un gigantesque banquet l’attendait! Au menu : les premiers gyros du voyage, cette viande d’agneau cuite à la broche, une autre formidable moussaka, un ragoût de bœuf très tendre et une mousse à l’ail et aux betteraves, magique!
L’après-midi s’est déroulé sur la route, une des plus belles qu’il fut donné de voir. Comparable à la route no.1 en Californie, nous avons longé la mer ainsi que le Golfe de Corinthe dans toute sa splendeur. Aucun mot ne peut décrire la beauté des lieux, aucun…
Kodiakus flottait littéralement sur un nuage, il avait besoin de sucre! Quoi de mieux qu’un petit baklava, un expresso ainsi qu’une limonade grecque pétillante des plus désaltérante. Ah oui, ai-je mentionné, 32 degrés, Soleil, Soleil et Soleil!
Le repas du soir fut, encore une fois, savoureux! Entrée mettant en scène une variation de la moussaka mais qui remplace les aubergines par des pâtes, salade grecque, poulet rôti, haricots, patates, bonheur et joie!
La ville des Delphes, que nous visiteront demain, est situé à flanc de montages. Les visiteurs ont donc pu arpenter les rues escarpées de cette magnifique petite bourgade. Kodiakus a établi ses quartiers à l’hôtel Arion, une coquette pension antique. Je vous laisse d’ailleurs avec la vue que Kodiakus a de sa chambre du 4e étage! À suivre…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauline a dit:

Quelle belle journée vous avez passer. Température exceptionnelle. Tu prends vraiment de belles photos et quel texte. Bravo Philippe.

Anonyme a dit…

Ouf, tout cela en une journée! Pour un prof d'histoire,Kodiakus est choyé et enrichira ses cours dès l,automne prochain

Lâche par cher ourson!

Pierre Bijou Rinfret

Anonyme a dit…

eh bien je suis maintenant convaincu que Kodiakus lit de facon assidu mes commentaires, et sait relever des défis!!! Wow!! que de joie de pouvoir voir ma Jacinthus devant cette statue de moi enfant,..plusieurs siècles nous séparent!!! c'est ce que ma Jacinthus me dit tous les jours!!

Kodiakus, une question me brule les lèvres,.. surement que les jeunes hommes ont osé cette question,...Pourriez-vous nous expliquer pourquoi les organes reproducteurs des statues antiques sont tous aussi minuscules!! est-ce génétique, ou bien une forme d'art,.. ou bien que les hommes de l'ère moderne sont tous un peu trop,...menteur,...

il te reste encore 4-5 jours pour relever mon défi du 1er jour: découvrir et manger une poutine grecque aux fruits de mer ( pas celle de La Belle Province!!)

je manque de mots pour dire combien nous apprécions ta plume et ton verbe, les magnifiques récits de vos aventures ainsi que les photos sublimes!! MERCI!!!

Quand je vois autant de ruines, encore debout!! et qu'ici nos ponts et routes ne durent le temps que de quelques saisons - je crois que je vais faire parvenir une copie de vos récits à mon ordre des Ingénieurs du Québec pour leur démontrer qu'il est possible de construire solide,.....pour l'éternité,... Le design de notre futur Pont Champlain devrait s'inspirer des ruines grecques? A quel Dieu devrais-je m'adresser et avez-vous son courriel je lui texterais bien,..quelques notes,..

Des nouvelles du QC:
eh bien ici il fait tout de meme 29C,..mais gros smog à cause de feux dans le nord,.. et cela fait tomber des lignes électriques et crée des pannes électriques comme en plein hiver,..HQ devrait encore s'inspirer des installations de l'antiquité,..

L'eau de notre petit océan de 15pi de diametre, affichait tout de meme 80 F,...pour la 1ere fois cet été!!! il ne nous manque que le paysage en back ground, avec un peu de créativité le mur de brique de ma vieille maison peut devenir une ruine grecque,...avec,.. beaucoup de créativité,..J'ai essayé de mettre mon ordi sur le bord de la piscine avec la vue de votre chambre,... ca manquait de profondeur de champ,..ne dites pas à Jacinthus que son ordi est tombé au fond de notre petit océan,..il aura le temps de sécher avant son retour,..

Autre demande spéciale pour demain,.. j'ai fait rire de moi au départ en affirmant que vous alliez croiser le sphinx,.. eh bien il n'a peut-être pas de pyramide ce sphinx,...mais il y a tout de même un gros chat!!. Alors les petites nymphettes que sont Anne-Sophie et Marielle - amies de Jacinthus,...doivent prendre une photo en position sphinx devant ce sphinx si possible - tout en disant pardon O grand Dyonisos!!
Jacinthus devrait pouvoir enregistrer cette petite joie!! et se bidonner un peu,... elle aime les gros chats orange de type Garfield elle aussi!!

Merci encore Kodiakus!! J'espère que mes commentaires sur ton blog ne te désaspèrent pas trop,.. Dyonisos retrouve sa jeunesse d'antan!!

je n'ai plus aucune crainte de voir Jacinthus en 2 dimensions au retour, je crois que nous devrons peut-etre lui faire courir quelques miles - dignes du temps des premiers olympiques,...avec la quantité de nourriture pour nourrir un Titan!!

A demain cher Kodiakus

Dyonisos