mardi 2 juillet 2013

Kodiakus en Grèce : jour 2

Après une longue nuit de sommeil comparable à son hibernation hivernale, Kodiakus s’est levé en grande forme pour la seconde journée du périple. Il avait une faim de loup alors il fut fort heureux de retrouver un déjeuner consistant pour le réveiller : du VRAI yogourt grec (rien à voir avec celui du Québec, BEAUCOUP plus crémeux et onctueux, un PUR régal napé de miel frais, y a vraiment de quoi devenir épicurien ici!!), des œufs cuits durs, du fromage, du pain, une superbe confiture de fraise maison, des pêches, du jambon et du Tang, mélange a jus d’orange destiné aux astronautes dans les années 60 et qui justifiera, dans les années 80, une multitude de caries dues au sucre contenu dans ce nectar enfantin!!
Une route panoramique impressionnante nous mena à Nauplie, première capitale de la Grèce après l’indépendance en 1833 (elle restera en poste aussi longtemps que le maire Applebaume à Montréal, sans farce!!). Construite majoritairement dans le style d’architecture néo-classique à proximité de la mer, on y trouve de romantiques petites ruelles fleuries ainsi que certains vestiges de l’époque byzantine comme en témoigne cette ancienne mosquée devenue aujourd’hui le cinéma de cette petite bourgade fort charmante. Ce fut un magnifique plaisir que de déambuler dans les rues à s’y perdre de bonheur!
Le clou d’une visite à Nauplie se trouve au sommet d’un rocher de 216 mètres d’altitude. Les plus en forme d’entre-vous pourrons faire la montée à l’aide d’un escalier qui compte… 999 marches!!! Même Rocky n’était pas intéressé alors nous avons pris l’autocar pour cette sinueuse montée où le vertige de Kodiakus fut mis à rude épreuve! Mais le jeu en valait la chandelle, quel panorama vu d’en faut! La citadelle fut construite majoritairement au XVIe siècle puis achevé en 1714 par les Vénitiens. La conservation des remparts et des bastions est tout simplement impeccable. Et je reviens encore avec la vue, WOW!
Nauplie est située dans une région célèbre pour ses orangers. Bien que la saison de la récolte se place plutôt en décembre que durant l’été (parlant de température, selon des sources bien informées, il fait frette à Montréal?!? Ici, on parle de 32 degrés, hiiiiiiiiiiiiiiiiii hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!), les Grecs produisent des agrumes à longueur d’année. Kodiakus tentant de couper sa soif se laissa tenter par une πορτοκάλι. Moins sucrés que les collègues floridiennes ou californiennes, nettement plus juteuse et surtout, goûteuse! Une VRAIE bouchée de Soleil!
Kodiakus eut ensuite le privilège de visiter une oliveraie et d’une usine de fabrication d’huile d’olive. La Grèce est le 3e producteur mondial d’olives derrière l’Espagne et l’Italie; par contre, tous s’entendent pour dire que les olives grecques sont les meilleurs sur la planète! La récolte se fait à l’aide de filet qu’on place sur le sol pour recueillir les olives. La cueillette s’effectue à partir d’octobre pour les olives vertes jusqu’en janvier pour les olives noires. La visite s’est effectuée en trois temps : un petit vidéo introductif (en français!!!), une visite guidée de l’usine où est transformé chaque année plus de 6 000 tonnes d’olive, pour se conclure avec une dégustation. Très savoureuse, fraîche et très peu acidifié, elle comblera plusieurs parents la semaine prochaine car la productrice a fait des affaires d’or! Son meilleur client? Kodiakus!!
Cette entrée ouvrit l’appétit de Kodiakus, pas encore totalement habitué au rythme de vie quotidien des Méditerranéens! Au menu : poivron farci au riz et à la sauce tomate, salade grecque, fricassé de porc au céleri, gâteau et glace à la vanille, le tout sur une magnifique terrasse!
Pour conclure l’après-midi, Kodiakus eut le bonheur de visiter le sanctuaire d’Asclépios, dieu grec de la médecine souvent représenté par un caducée (voir logo d’une pharmacie ou la statue ci-dessous pour l’explication visuelle!).
Fils d’Appolon né à Épidaure, Asclépios aurait reçu une solide formation médicale de la part de Chiron, en Centaur mi-homme mi-cheval. Au Ive siècle avant-Jésus, les Grecs ont dédié un sanctuaire pour rendre hommage à Asclépios. On y pratiquait quelques petites chirurgies mineures, la concoction de médicaments à base d’herbes mais la pratique la plus courante utilisait les morsures de serpent pour guérir les infections car le processus de changement de peau du reptile représentait la regénération pour les Grecs! On retrouve plusieurs vestiges de ruines du sanctuaire dont ceux du temple dédié au Dieu de la médecine. On trouve aussi les ruines d’un ancien stade où les spectateurs assistaient à des courses à pieds ainsi qu’une ancienne Tholos (hiiiiiiiiiiiiiiiii Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!), un temple rond d’inspiration mycénienne.
On peut également visiter un musée fort intéressant contenant les vestiges les mieux conservés du sanctuaire, dont le chapiteau d’une colonne corinthienne ainsi que trois statues du Temple d’Artémis à Éphèse, une des sept merveilles du monde de l’Antiquité!
Généralement, les visiteurs ne se déplacent pas à Épidaure pour le sanctuaire ou pour le musée; ils vont voir le temple Grec le mieux préservé au monde. Diantre, quel est le lien entre un sanctuaire glorifiant le dieu de la médecine et le théâtre? Et bien les Grecs de l’Antiquité croyaient déjà aux vertus de la psycho-thérapie pour soigner les maladies! Ils pensaient qu’en ressentant des émotions lors des tragédies grecques, la malades pouvait guérir plus facilement. Le théâtre fut donc bâti à même une colline au IIIe siècle et compte 14 000 sièges. La particularité est la qualité impeccable de l’acoustique des lieux. Une pierre fut placée au centre de la scène et agit comme micro naturel pour amplifier la voix des acteurs. Un minuscule bruit peu donc être entendu jusqu’au dernier siège. Et quel panorama on peut avoir de son siège avec les montages derrière, à couper le souffle!
Après toutes ces émotions, Kodiakus était mur pour aller se rafraîchir le pelage à la plage!! Petite saucette et retour à l’hôtel pour un délectable souper. Le poulet frit était excellent tout comme les betteraves mais la pièce de résistance furent les cubes de fromage feta! Crémeux vous dite, rien, mais alors rien à avoir avec le Saputo dans le saumure. Plus jamais Kodiakus ne goûtera du feta aussi savoureux!
Pour terminer la journée, Kodiakus parti faire une balade dans les rues de Loutraki, question de sonder le nightlife! Les gens se promènent sur le bord de la mer, les enfants rit et les baklava ne coûtent même pas deux Euros! Imbibé de miel, que dis-je inondé de miel, voici un client satisfait!!
À suivre…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien heureuse de revoir notre ami ourson.

Merci de me permettre de faire un autre voyage en Grèce et j'aime énormément les commentaires.

À plus

Ta

Anonyme a dit…

Le Kodiakus se permet des Hiiiiiii Hiiiiiiiiiiiiii à 2 reprises. Il est dépaysé rare!

Le théâtre m'a franchement impressionné de même que la qualité de la bouffe!

Bonne 3ème journée!

Bob Mercure
Les boys!

Anonyme a dit…

eh bien ce cher Kodiakus nous a fait la frousse de notre vie ce soir. A cause de l'heure tardive à laquelle nous quebesaurus avons pu lire ce blog -avons cru qu'il avait peut-être été attaqué par des cyclopes, ou bien tombé dans le Styx.

Je le soupconne plutôt maintenant de fleurter avec quelques nymphettes aprohodites quelque part dans l'Olympe!! Ah ce cher Appollon de Kodiakus!!

Attention! Dyonisos pourrait être jaloux de le voir aussi bien entouré et de courtiser ces Muses toute la journée. Je ferai appel à ma consoeur Athéna! ou bien à Hades!!

Je suis rassuré de voir ma fille Jacynthus en aussi bonne forme! pas trop de fruit de mer au menu aujourd'hui!!

Cher Kodiakus, si le plan qui nous a été remis est vrai, votre équipe arrêtera à Olympie, ce Jeudi..... J'aurais une demande spéciale: Je voudrais avoir une photo de Jacynthus devant une oeuvre maitresse soit celle de Hermes me portant enfant.

Bonne journée dans l'Acropole demain!!

PS:
est-ce que ces nymphettes se font courtiser par de jeunes dieux grecs, car selon l'arbre généalogique des Dieux grecs de Wikipédia, ils ne font que suivre la voie de Eros, ...

Si c'est le cas j'enverrai mes Titans t'aider à les protéger cher Kodiakus!

Dyonisos,

Anonyme a dit…

Toujours très très intéressant ton blog mon Philippe. On a toujours hâte au lendemain pour te lire. Vous avez l'ai de manger super bien. J'ai une question pour toi, est-ce que le stade est encore utilisé pour des spectacles?

Popo