jeudi 4 juillet 2013

Kodiakus en Grèce: jour 3 (le texte enfin!!)

En direct de Delphes, voici le récit... d'hier! Pour les images, descendez plus bas! À plus tard!

La troisième journée du périple de Kodiakus a débuté par une visite de l’ancienne ville de Corinthe. Autrefois très puissante grâce à sa position géographique et son port de mer, il ne reste pratiquement plus rien de cette cité historique. Ville honorant Aphrodite, déesse de la beauté et de l’Amour, Corinthe était surtout reconnu pour l’impressionnante quantité de prostituées qui y oeuvraient! Mais l’apôtre Paul est venu prêcher la bonne nouvelle durant plus de 18 mois en 52 ce qui changera cette « tradition »! On peut retrouver quelques vestiges d’un temple dédié à Aphrodite, un théâtre (après avoir vu Épidaure, on repassera pour l’aspect spectaculaire des choses!!) ainsi qu’un Odéon romain, un ancien théâtre intérieur où se produisait souvent des concerts de musique.

Un aspect fort désagréable de la Grèce : l’impressionnante quantité de chien errant qui pullule dans les rues. Une de ces molosses est venu menacer le territoire de Kodiakus, pas facile!

Mais LA visite la plus impressionnante est sans aucun doute celle de l’Acro-Corinthe. En grec, Acro veut dire sommet et Pole veut dire ville (on le saura pour Athènes samedi!). Celle de Corinthe est située à 525 d’altitude et est magnifiquement bien préservée! Les paysages sont incroyablement beau et le vestige de Kodiakus fut mis à l’épreuve comme jamais! La montée est longue et difficile, les nombreuses heures de cardio et de musculation que Kodiakus a effectuées au gym depuis deux ans l’ont sauvé! Heureusement qu’il était aussi allé visiter Québec avec son amoureuse la semaine précédent le départ vers la Grèce, un excellent entraînement dans les pentes! Corinthe est aussi reconnu pour ses raisins, plus sucrés que la normal et souvent utilisé dans les desserts. Kodiakus en ramènera au pays pour ses gâteaux aux carottes ainsi que les fameuses brioches du Carêmes de sa grand-mère!

Direction Mycènes pour une visite de l’ancienne cité ainsi que du tombeau d’Agamemnon. Autrefois très puissante aussi, il ne reste plus que 480 habitants à Mycènes de nos jour! La ville est célèbre pour son implication dans la Guerre de Troie alors que son roi, le célèbre Agamemnon, voulu venger son frère Ménélas dont l’épouse, la belle Hélène, avait été enlevé par le prince Troyen Paris. La civilisation mycénienne se place dans l’histoire en 12e siècle avant-Jésus et Homère raconte ce récit dans l’Iliade et l’Odyssée. En arrivant sur le site, on peut visiter le tombeau d’Agamemnon, une spectaculaire construction en voûte de 13 mètres de haut pat 14,3m de large. C’est la chute d’une chèvre à l’intérieur du tombeau dans les années 1800 qui a révélé au grand jour ce joyau de l’Histoire! L’archéologue allemand Heinrich Schleiman s’est longuement attardé à découvrir les secrets de cette civilisation disparue.

On peut ensuite visiter l’ancienne ville fortifiée de Mycènes. En traversant la porte des Lions, symbole royale de l’époque, on comprend vite que les Mycéniens ne lésinaient pas avec la défense de leur cité! Les murs sont d’une hauteur de 12m par 4m de large! On les surnommait les remparts cyclopéens car pour les hommes modernes, il était impossible que des humains puissent avoir construit de pareil fortifications et seul des Cyclopes, ces créatures géantes ornant un troisième œil au milieu du front, auraient pu exécuter pareil tour de force! On peut aussi retrouver les traces d’une ancienne Tholos dans la nécropole où 6 tombes ont été retrouvé, dont une portant le fameux masque en or funèbre d’Agamemnon. On en reparlera samedi!

Toutes ces belles découvertes, ça creuse l’appétit! Kodiakus eut le BONHEUR de goûter à sa toute première moussaka, le pâté chinois grec étageant les aubergines, les patates, la viande et la béchamel, un de ses plat favoris! Le plat principal était de l’agneau, très succulent, et pour dessert, des abricots de la région et un tout premier café grec! Ce dernier se distingue des cafés réguliers dans la préparation : on fait chauffer du café finement moulu dans une petite casserole en argent et on le mélange avec de l’eau et du sucre. Les grains de café demeurent donc au fond de la tasse pendant que le café se « sépare ». Plutôt fort, c’est très potable!

Pour digéré, Kodiakus eut le privilège de visiter un atelier de répliques de poteries antiques. Le guide fort dynamique (imaginez Louis-José Houde sur le Red Bull!!) nous a expliqué le processus de fabrication presque aussi bien que Patrick Swayze et Demi Moore! Kodiakus ne comprenait pas pourquoi les jeunes dames semblaient aussi émoustillées à la vue des statues!

Le reste de l’après-midi fut dédié à la traversée du Péloponnèse, de l’Est vers l’Ouest. Il est fascinant de voir le changement de végétation, beaucoup plus dense, des arbres plus touffu, des champs plus étendues, une variété de culture différente que dans la partie orientale. La chaleur est encore ominiprésente, 32 degrés! Pourquoi pas une petite glace Ben and Jerry pour agrémenter la route!

Kodiakus a ce soir établit ses quartiers au chic Hôtel Olympic Village à Olympie. Grand luxe, fort spacieux, un rideau de douche non-orthodoxe contrairement à la religion grecque mais bon, tout est parfait!

Et quoi de mieux que de souper sur une terrasse en bordure d’une magnifique piscine. Succulente ratatouille végétarienne, nos premières brochettes de souvlaki accompagné d’un couché de Soleil.

En soirée, Kodiakus a pu se déhancher lascivement lors d’une soirée de danse au club Calypso! Pour rassurer les parents, contrairement à la nymphe du même nom qui gardait Ulysse prisonnier dans l’Odyssée d’Homère, personne n’a raté le couvre feu, comme dans toute bonne danse impliquant des adolescents, les gars se sont assis sur les sofa, les filles ont dansé en criant et tous se sont amusés, Gangam Style! Semble-t-il que la Macarena fait encore fureur en 2013, mais pas autant que l’initiation aux danses traditionnelles grecques!

À suivre…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow !2 textes en 1 jour! Pendant ce temps, Brière à Mtl, défaite des Als, Eriksson à Boston et Tyler Séguin à Dallas. Kodiakus parlera sports à son retour

Sérieux,tu donnes le goût de revisionner le film Troye!
Heureusement que ta "Hélenus" te fait travailler les pentes à Qc!!

Guy Simard