Ce qu'on en dit: Le site Stonehenge est très connu grâce notamment à ses pierres énormes et à l'ambiance dramatique et mythique qui y règne.
La réalité : Lors de votre visite à Stonehenge, vos déplacements sont très restreints et vous devez payer un prix considérable pour entrer sur le site. L'ambiance est morne et aucun musée n'explique la signification des pierres.
L'alternative : Stonehenge est certes populaire, mais non loin de là, le site Avebury est beaucoup plus large et aussi plus accessible aux touristes.
Ce qu'on en dit : Petra est reconnue pour ses façades monumentales directement taillées dans la roche rose. Elle représente la plus grande attraction de la Jordanie. Le site a été construit au 3e siècle av. J.-C. et permet aux touristes de visiter des tombeaux, temples et monuments.
La réalité : Petra est une des villes les plus visitées au Moyen-Orient. Le village touristique construit autour de la ville est en train d'engloutir littéralement la cité, qui perd peu à peu de son authenticité.
L'alternative : Les monuments taillés dans la roche à Lalibela, en Éthiopie, sont aussi intéressants que ceux de Petra, particulièrement pour l'atmosphère qui y règne.
Ce qu'on en dit: Les touristes seront conquis par le Colisée de Rome, le plus grand amphithéâtre elliptique jamais construit dans l'Empire romain. Bien qu'il soit maintenant en état de ruine en raison des dommages causés notamment par les tremblements de terre, le Colisée est considéré comme un symbole de la ville.
La réalité: Comme tous les sites très touristiques en Italie, il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir s'en approcher. Une fois à l'intérieur, la foule vous empêche d'apprécier l'endroit et les pickpockets risquent de vous laisser un mauvais souvenir.
L'alternative : De l'autre côté de la mer Adriatique, à Pula en Croatie, se trouve un amphithéâtre, l'Aréna, presque aussi spectaculaire que le Colisée
Ce qu'on en dit: Le Machu Picchu est l'endroit idéal pour apprécier la culture inca, perché sur un promontoire rocheux et est un incontournable en Amérique du Sud. La cité est considérée comme une véritable oeuvre maîtresse de l'architecture inca.
La réalité: En plus du prix d'entrée qui ne cesse de grimper, le coût pour vous rendre jusqu'au site peut facilement atteindre plus de 100$. Le nombre important de touristes intéressés par le Machu Picchu oblige les responsables à limiter le nombre d'entrées. Votre visite n'est donc pas assurée.
L'alternative: Pour vous imprégner de la culture inca, vous pouvez vous rendre au Isla del Sol, en Bolivie, un endroit magnifique et moins fréquenté.
Ce qu'on en dit : Angkor abrite des statues bouddhistes parmi les plus ahurissantes en Asie, à travers une jungle dense et des rizières à couper le souffle.
La réalité: Malheureusement, il n'y a aucun moyen de profiter de la nature à Angkor en raison de la foule trop dense. Les différents temples font désormais partie des circuits touristiques proposés aux visiteurs et il est donc difficile d'apprécier l'architecture et la profondeur religieuse des bâtisses, désormais entourées de routards armés d'appareils photos.
L'alternative: Un des vestiges du bouddhisme d'autrefois se trouve à Borobudur, en Indonésie et saura vous charmer autant que les temples et statues d'Angkor
Si aucun de ces sites ne vous plait, il vous restera toujours le rocher Percé ou les chutes du Niagara!
1 commentaire:
excellent gag les prix grimpent au macchu picchu
en france y a rien qui bat le mont st-michel. Superbe! une belle journée pas trop chère
Enregistrer un commentaire