jeudi 13 mars 2008

Prendre l’avion sans billet?


Je vous parlais hier du 10e anniversaire du lecteur Mp3 et de son évolution dans l’histoire. Et bien un grand changement technologique serait sur le point de se produire dans les aéroports du monde : les billets électroniques sur cellulaire.

Les billets d'avion ou de cinéma sur papier pourraient à l'avenir être remplacés par des «tickets mobiles», des codes-barres envoyés sur un téléphone portable que l'on peut scanner devant une borne!

Plus de 2,6 milliards de tickets mobiles seront envoyés d'ici 2011 sur 208 millions de téléphones portables, correspondant à un montant de transactions de 87 milliards de dollars. Après une phase de tests déjà menés par plusieurs opérateurs, ces billets d'un nouveau type commencent à être adoptés par les émetteurs de billets eux-mêmes, notamment dans le secteur des transports.

Par rapport aux billets sur papier, ils offrent des coûts moindres, une sécurité accrue contre les fraudes et un impact sur l'environnement amélioré grâce à la réduction de l'utilisation du papier.

De grands émetteurs de billets, comme Ticketmaster, British Airways ou Tickets.com ont déjà décidé de les adopter, ainsi que des opérateurs et des fabricants téléphoniques comme O2, NTT, DoCoMo, Vodafone, Nokia et Samsung.

Les compagnies aériennes pourraient par exemple économiser 500 millions de dollars par an en remplaçant les cartes d'embarquement papier par des «cartes d'embarquement mobiles».

Encore une fois, la technologie me dépasse! Incroyable!

1 commentaire:

Stefany a dit…

On vient justement de parler des fraudes dans mon cours de délinquance adulte. Je ne suis pas certaine de l'impact que cela pourrait avoir sur la criminalité.
Il y a toujours quelqu'un qui réfléchit à une bonne façon de frauder, surtout dans le domaine de la technologie.

J'ai bien hâte d'en voir l'impact !