jeudi 21 février 2008
Pollution aérienne
On entend souvent parler de la pollution atmosphérique causée par les voitures et plus récemment, des flatulences de bovidés qui relâchent des quantités astronomiques de méthane dans l’air. Mais rarement entendons-nous parler de la pollution des avions…
Selon un rapport de l'ONU publié mercredi, les 16 000 avions commerciaux à réacteurs en activité dans le monde émettent en un an presque autant de dioxyde de carbone, vecteur du réchauffement climatique, que TOUTES les activités humaines en Afrique sur la même période!!
Les avions commerciaux du monde produisent 600 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, indique ce rapport. Ce dernier souligne que les émissions de CO2 en provenance du secteur de l'aviation sont «de plus en plus abondantes et rapides».
Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre émis par les avions, qui produisent également de la vapeur d'eau et de l'oxyde nitreux.
Une centaine de ministres de l'Environnement sont réunis jusqu'à vendredi à Monaco en compagnie d'experts, scientifiques et décideurs économiques dans le cadre de cette session du Pnue --principale organisation des Nations Unies pour l'environnement --dont le siège est à Nairobi.
Avec la mondialisation des marchés économiques et le développement du tourisme, faut-il craindre le pire dans les prochaines années?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire