jeudi 7 février 2008

Français 101


La situation de la langue française au Québec est très préoccupante. En net recul depuis des années, la langue de Molière se doit d’être préservée. C’est le message que lance la Ministre de l’éducation aujourd’hui.

Michelle Courchesne, a annoncé mercredi 22 mesures destinées à améliorer l'apprentissage du français à l'école. Ces initiatives s'inscrivent autour de cinq axes principaux, dont la valorisation de la place du français à l'école, et ce, en encourageant les élèves à développer le goût de l'écriture.

À partir de septembre prochain, chaque élève devra produire au moins une dictée par semaine. Des guides seront mis à la disposition des enseignants. De plus, les écoles seront tenues d'aménager des plages horaires consacrées à la lecture.

Fait important: la ministre de l'Éducation affirme qu'elle ne tolérera plus des fautes d'orthographe dans les communications externes des établissements scolaires et des enseignants. L'objectif est de prêcher par l'exemple. (je vais donc relire mon texte !!).

Parmi les autres axes d'amélioration préconisés par Québec, figurent aussi la révision du contenu des programmes de français et l'accroissement du suivi des élèves par le biais d'évaluations plus régulières. Les élèves de 4e année primaire et de 2e année secondaire seront soumis à des examens de français pour vérifier leur niveau d’acquisition de la lnague.

Michelle Courchesne a fait part également de l'augmentation du niveau de préparation des enseignants. Elle souhaite les voir passer de « bons » à « excellents » !! Les établissements scolaires devront être dotés de nouveaux conseillers pédagogiques exclusivement pour le français, dont le nombre passera de 150 à 300.

Québec envisage aussi de dépenser 22 millions de dollars pour le recrutement de nouveaux bibliothécaires.

Je laisse donc mon clavier pour applaudir l’initiative de Mme. Courchesne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quoi de nouveaux bibliothécaires!

Quelle catastrophe!

Philippe G-V 2C