mercredi 13 février 2008

Adolè-SON


Ayant résidé en banlieue de Montréal pendant 16 ans, il n’y a une chose que j’ai jamais compris : les jeunes qui flânent dans les stationnements. Quoi de mieux par une chaude soirée d’été que de s’évacher en gang dans un parking de Jean Coutu ou de Couche-Tard question de déranger le plus de monde possible à vedger sur la place publique? La Grande-Bretagne vient de prendre des dispositions pour diminuer ces rassemblements nuisibles.

Question d’éloigner les jeunes de certains lieux publics, des ingénieurs britanniques ont mis ont point un dispositif, appelé «Mosquito», qui émet de puissants sons qui utilisent l'ouïe plus fine qu'ont les jeunes jusqu'à environ 25 ans! Quelque 3500 «Mosquitos» sont déjà utilisés dans le pays dans des parcs, des centres commerciaux et des centres villes pour disperser des groupes de jeunes indésirables et éviter les actes criminels.

Les défenseurs des droits humains britanniques ont lancé une campagne contre l'utilisation d'un dispositif qui chasse les groupes de jeunes. Ils justifient en disant que ce dernier ne fait pas de distinctions et vise tous les enfants et les jeunes, y compris les bébés, sans prendre en compte s'ils ont un comportement condamnable ou pas.

Un beau débat de société en perspective mais j’avoue ne pas détester l’idée. Au moins, il serait maintenant possible d’aller en dépanneur sans se faire harceler par une calotte à boutons vous demandant de lui acheter des cigarettes…

Aucun commentaire: