Je ne parle pas ici du lien tacite entre l’honnêteté et les activités sportives de haut niveau. Je vous parle de marque de commerce ainsi que de performance. Ce sont les deux critères sur lesquels se sont basés un panel de journalistes pour établir la liste des 10 plus grandes franchises de l’histoire du sport : l’accumulation de trophées et la valeur financière de l’équipe. Voici donc ce Top 10!
10) Oilers d’Edmonton (LNH)

L’inspiration ultime pour les petits marchés. Les Oilers n’ont rien en commun avec les autres équipes sur cette liste. Ils sont la propriété d’un consortium d’investisseurs qui se sont avancés pour garder l’équipe à flots dans des eaux troubles, qui ont eu de la difficulté à compétitionner dans l’univers de la haute finance sportive au cours des années et ils ne valent que 157 millions, selon le magazine Forbes. Malgré tout, les Oilers ont remporté cinq fois la coupe Stanley en sept participations à la finale au cours de leurs 27 années d’existence. Peu de concessions peuvent se targuer d’avoir été de la finale 26% du temps. Avec Wayne Gretzky, Mark Messier, Jari Kurri, Paul Coffey, Grant Fuhr et les autres, les Oilers devraient avoir leur propre aile au Panthéon de la renommée du hockey.
9) Lakers de Los Angeles (NBA)

Les Lakers ont 14 titres de la NBA à leur crédit en 28 présences en finale. Ils ont eu dans leurs rangs des luminaires tels Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Et ils sont la deuxième équipe plus riche du basketball avec une valeur de 568 M$.
8) Packers de Green Bay (NFL)

Les Packers évoluent possiblement dans le plus petit marché de sport sur la planète – Green Bay ne compte qu’un peu plus de 100 000 habitants- et ils ont non seulement survécu, mais aussi prospéré dans le monde de la «grosse argent». Les Packers, qui appartiennent à des actionnaires et qui jouent dans le légendaire Lambeau Field, ont neuf championnats de la NFL à leur actif en 12 présences en finale et ils comptent parmi les équipes les plus populaires de la ligue. La ville est synonyme de football et a produit trois des personnages les plus légendaires du football: l’entraîneur-chef Vince Lombardi et les quarts-arrières Bart Starr et Brett Favre. Leur valeur est maintenant établie à la somme incroyable de 927 M$.
7) Manchester United (soccer)

Année après année, cette équipe de l'English Premier League est compétitive et capable d’aspirer aux grands honneurs comme en témoignent ses 16 championnats de ligue, 11 coupes de la F.A. et deux titres de la Ligue des champions. Seul Liverpool peut revendiquer plus de championnats de la Premier League (18). Ce qui fait la particularité de Man U, c’est sa commercialisation internationale. Avec des joueurs tels David Beckham, Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney dans l’alignement ces dernières années, Man U est devenu non seulement une puissance sur le terrain, mais aussi une puissance au plan marketing. C’est la 3e plus riche concession sportive au monde avec une valeur de 1,453 milliard de dollars.
6) Celtics de Boston (NBA)

Les Celtics ont remporté 16 championnats de ligue en 19 participations en finale et produit possiblement la plus grande dynastie dans l’histoire du sport quand ils ont remporté huit titres consécutifs entre 1959 et 1966. Mettant en vedette des étoiles telles Bill Russell dans les années ’50 et ’60 et Larry Bird dans les années ’80, les Celtics ont remporté des championnats 26 % du temps depuis leur création et valent aujourd’hui 367 M$.
5) Cowboys de Dallas (NFL)

C’est la concession de sport la plus riche au monde, les Cowboys sont évalués à plus de 1,5 milliard de dollars par Forbes. Les Redskins de Washington (1,467 G$) sont la 2e équipe plus riche de la planète, mais ils ne sont pas sur cette liste parce qu’ils n’ont jamais pu vraiment rivaliser avec les succès des Cowboys sur le terrain. Dallas a remporté cinq Super Bowl et a produit certains des plus grands joueurs de l’histoire du football en Roger Staubach, Emmitt Smith et Michael Irvin ainsi que des entraîneurs chevronnés comme Tom Landry et Jimmy Johnson.
4) Canadiens de Montréal (LNH)

Les Glorieux ont remporté la coupe Stanley 24 fois en 33 participations à la finale et seuls les Yankees ont fait mieux en terme de conquêtes de championnats sur la scène sportive nord-américaine. Évalués à 283 M$, les Canadiens sont loin de l’équipe la plus riche du hockey, les Maple Leafs de Toronto (413 M$). Les Leafs ont 11 Coupes Stanley qui leur appartiennent, mais ne sont pas sur cette liste parce qu’ils n’ont pas gagné un seul titre dans l’ère moderne de la LNH. Pendant ce temps, les Glorieux ont remporté la coupe Stanley 10 fois depuis que la LNH a procédé à l’expansion de 1967. Avec des noms comme Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur dans leur alignement de tous les temps, les Canadiens ont produit plusieurs des plus grands moments de l’histoire du hockey.
3) Tiger Woods (PGA)

Il a 31 ans et il a déjà remporté 13 titres majeurs de golf et 61 tournois de la PGA. Ses bourses à elles seules l’ont rendu millionnaire plusieurs fois, mais Woods est plus qu’un golfeur, il est une entité. Tiger gagnera plus de 100 M$ en 2007, gracieuseté de lucratifs contrats de commandites et il a une valeur nette qui approche le milliard. Il n’est peut-être qu’un seul homme, mais il est une concession en lui-même.
2) Real Madrid (soccer)

Cette équipe espagnole a connu des succès sans précédent sur la scène internationale, gagnant neuf titres de la Ligue européenne des champions, en plus d’accumuler 30 championnats de sa ligue nationale et 17 Coupes d’Espagne. À la fin des années ’90 et au début des années 2000, le Real Madrid était lourdement endetté et l’équipe a soulevé la controverse en déménageant son site d’entraînement et en utilisant l’argent de la vente du terrain pour sécuriser les transferts de joueurs tels Zinedine Zidane, Luis Figo, David Beckham, Ronaldo et Roberto Carlos. Sept ans plus tard, l’équipe est évaluée à 1,36 milliard de dollars.
1) Yankees de New York (MLB)

Avec 26 titres de Série mondiale à leur actif, les Yankees sont l’équipe qui a cumulé le plus de championnats de son sport en Amérique du Nord. Ils n’ont rien gagné à leurs 21 premières saisons d’existence, mais ont tout raflé dans 31% des saisons depuis 1923. Domicile de plusieurs des légendes du sport telles Babe Ruth, Lou Gehrig, Mickey Mantle et Alex Rodriguez, les Yankees forment l’équipe que plusieurs amateurs de sports aiment détester. C’est probablement dû au fait que «l’empire du mal» a remporté 16 Séries mondiales de plus que n’importe quelle autre équipe dans le baseball (Les Cards de St Louis en ont remporté 10). Les Bombers du Bronx de George Steinbrenner valent 1,2 millard $.
Mais il manque une grande franchise sportive dans cette liste. Une équipe qui a remporté de très nombreux championnats dans les 120 dernières années. Une marque de commerce qu’aucun des plus grands experts financiers ne pourraient quantifier en valeur monétaire : les Kodiaks du Mont-Saint-Louis!!!