mardi 3 juillet 2012

Jour 5 : Agrigente et les bras de Morphée

Journée de route en direction du Sud et du centre de l’île. Kodiakus est prêt, armé de sa lecture de chevet et de sa barre de protéines pour maintenir sa « shape » de plage malgré les récents écarts de table! Le moral des troupes est bon malgré les nombreux kilomètres à abattre. Kodiakus a de la compagnie comme mascotte, Spartacus le gnome, nommé ainsi en l’honneur du gladiateur Thrace ayant soulevé une révolte d’esclaves contre les Romains en 73 avant Jésus. D’ailleurs, la peluche semble très tendance dans ce voyage!
Nous avons quitté l’extrémité occidentale de la Sicile pour pénétrer à l’intérieur des terres agricoles. Le climat y est chaud (quelle surprise!!) mais plutôt sec comme en témoigne les nombreux incendies de broussaille que nous avons croisé sur notre route. Paysage viticole bucolique à travers les montagnes et les vallées, de toute beauté. D’ailleurs, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le cinéaste italien Sergio Leone a tourné le classique du western spaghetti « The good, the bad and the ugly » dans cette partie de la Sicile. Oui, Clint Eastwood dans un film se déroulant dans l’Ouest américain, tourné sur l’île triangulaire italienne! Mais peu de gens ont pu profiter pleinement du splendide panorama, trop occupés à se complaire dans les bras de Morphée, dieu grec du sommeil et des rêves prophétiques. Rarement aie-je pu observer des positions de sommeil aussi extravagantes! On aurait pu entendre une mouche voler dans l’autocar, si elles n’avaient pas toutes été avalées par des abymes buccaux dignes d’un trou noir intersidéral!
Premier arrêt de la journée, le parc archéologique d’Agrigente. Autrefois considéré comme la 4e plus grosse ville du monde, Akragas (en grec!) fut fondée en -581 par un groupe formé d’habitants de la cité de Gela (pas très loin d’Agrigente) ainsi que des Grecs de l’île de Rhodes. Peuplé par plus de 200 000 personnes, la ville était reconnu pour ses vignes et son esprit libertaire! Le déclin fut assez rapide dès le IIIe siècle et la cité passa des Grecs, aux Carthaginois et aux Romains. Ceux-ci baptiseront la ville Agrigentum pour célébrer la caractère agricole de la région. La ville fut abandonnée au IXe siècle pour n’être redécouverte qu’après des bombardements aériens lors de la Seconde guerre mondiale! C’est à cette époque que des archéologues ont découvert ce qui se nomme aujourd’hui la Vallée des temples.
Perché sur une colline (on cherche d’ailleurs la vallée!) se trouvent certains des plus beaux vestiges Grecs du monde. Tout d’abord, le temple d’Héra, déesse mère de la fertilité et épouse-sœur de Zeus. Construit au Ve siècle avant Jésus, ce temple a malheureusement été détruit en partie lors d’un tremblement de terre à l’époque médiévale. La colonnade principale est demeurée quasi intacte. On pratiquait souvent les sacrifices ou les mariages (certains verront ici des synonymes!!) sur un autel à l’avant du temple. Cette place sacrificatoire a été rénovée mais définitivement pas de la bonne façon selon les observations des archéologues amateurs que nous sommes! Toujours dans le domaine conjugale, la tradition grecque voulait que lors de la cérémonie, le jeune époux place une ceinture autours de la taille de sa dulcinée pour indiquer, et je pèse mes mots, sa propriété! Le seul moment où la femme pouvait retirer la ceinture, c’est lorsqu’elle porte un enfant, dont le mot « enceinte » qui veut dire « absence de ceinture» en grec ancien! FASCINANT!
En route vers le second temple, nous avons croisé un mausolée funèbre érigé par les Byzantins au VIIIe siècle. Les colonisateurs en provenance de Constantinople ont creusé des tombes directement dans le mur de fortification érigé par les Grecs lors de la fondation de la ville. La forme en demi-lune représente le cycle de la vie, de la naissance, au point culminant à l’âge adulte, jusqu’à la mort.
Le second temple est une pure merveille : celui de la déesse de la paix, Concorde. Il s’agit du temple le mieux préservé au MONDE! D’ailleurs, on fait souvent une erreur : tous croient que le logo de l’UNESCO, organisme associé à l’ONU dont l’objectif premier est de préserver le patrimoine mondial, représente le Parthénon d’Athènes. Et non, il s’agit véritablement du temple de Concorde à Agrigente. La raison de cette préservation magnifique? Le temple fut transformé en Église chrétienne par les Byzantins du VIe siècle et ils ont conservé la structure intacte. De plus, les Grecs ont installé une couche de roche plus malléable sous le temple, constituant ainsi une espèce de zone tampon pour absorber les mouvements du sol. Quel génie! Devant le temple est placé une immense statue d’Icare, héros grec du plus célèbre mythe crétois : le minautore! Ayant été enfermé dans un labyrinthe avec son père Dédale, Icare cherchait un moyen de s’échapper. Son ingénieux géniteur lui confectionna des ailes avec des plumes d’oiseau et les colla à son dos avec de la cire, avertissant bien son rejeton d’être prudent en plein vol. Icare n’écoutant que la fougue de la jeunesse oublia rapidement les conseils de son papa et dans l’ivresse de son vol, il s’approcha trop près du Soleil ce qui fit fondre la cire. Icare tomba et se noya dans une mère qui porte le nom de mer… Icarienne!
Nous avons aussi pu voir le temple d’Hercules dont 8 colonnes ont été remontés ainsi que les reste du temple de Zeus, le plus grand à jamais avoir été construit par les Grecs : selon les historiens, il mesurait 112 mètres par 56 mètres et les colonnes étaient hautes de… 20 mètres! Nous avons eu le bonheur de prendre notre repas du midi à quelques mètres des ruines du temple honorant le dieu suprême, on ne peut être historiquement plus heureux en mangeant de la dinde, du jambon et du fromage!
Agrigente étant situé à quelques mètres de la mer, pourquoi par un petit tour à la plage! Nettement plus agréable que notre première visite, pas d’algues ou d’objets flottants non identifiés, sable fin et CHAUD, des vagues, du Soleil, pause fraîcheur pendant que certains tente d'immiter le génie crétif des Grecs dans le domaine de l'ingénérie et de l'architecture!
Nous avons ensuite roulé vers Piazza Armerina, une charmante petite bourgade médiévale au sommet d’une colline. Nous avons élu résidence au chic Villa Romana Hôtel pour la nuit. Le repas fut encore une fois un immense succès et de coups de Soleil: pasta aux champignons et aubergines en entrée, enroulé de veau farci au prosciutto, d’un jaune d’œuf et de fromage, accompagnés des haricots verts les plus frais qui existent! Comme dessert, gâteau mousse aux fraises locales, ça fond dans la bouche!
Pour digérer, quoi de mieux qu’une petite balade en ville. Les rues sont sinueuses et pentues, on va revenir au pays avec des mollets de feu! Petit arrêt devant la superbe cathédrale baroque datant du XVIe siècle.
Qu’est-ce qui terminerait magnifiquement une journée? GE LATO!! Kodkakus pourra ajouter deux nouvelles saveurs de glace artisanale à sa collection : amande (un franc succès!) et caffé (PUISSANT!!).
En dégustant sa glace, Kodiakus regardait la pleine Lune sous un chaud vent d’été, il sourit béatement en savourant un instant de bonheur parfait et espérant que son étoile allait briller encore plus demain.
À suivre…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles. C'est un vrai plaisir de vous lire !

Pascale Chevalier a dit…

Quelle fraicheur de vous lire quand il fait si chaud en cette Sicile qui nous parait si merveilleuse quand on vous lit!
Dites-moi, est-ce que notre Sandrine tient le coup dans l'autobus, elle qui a le mal des transport? Elle doit avoir tout ce qu'il lui faut, gravol et coculine!
En attendant avec impatience de vous lire demain!
Pascale Chevalier
mère de Sandrine Koneman

Anonyme a dit…

J'adore cet endroit là où les mondes grecs, romains et carthagineois se rencontrent!

Il ne manque que la pause fraîcheur de Kodiakus!

Bon mercredi

-Alain Crête dit le sensuel!

Martine Guillemette a dit…

C'est bien agréable de vous lire à chaque jour... On a un peu l'impression d'y être aussi! Merci!

Philippe Leclair a dit…

Tout va bien, pas de cas de maladies ou d'intoxication alimentaire! Le problème ici, c'est plutôt le risque d'indigestion car on mange TROP bien ;-) Bonne journée chers Québécois!

Anonyme a dit…

Sacripant!!! Icare avait tout un sac!!!

Et que de style monsieur Leclair quand vous faites la pose fraiche!!! #bellesvaleurs

Avez-vous fait un peu de parle-parle, jase-jase, breuvage-breuvage avec des jolies italiennes maganables?

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Toch! tu as tellement l'air bien et heureuse. Chanceuse d'être là. Pense un peu à nous, comme nous pensons à toi. Dit un "Grazie mille" pour moi ;) svp j'ai hâte de te voir! bisous Nat

Anonyme a dit…

J'aurais aimé voir un combat entre Kodiakus et Zeus, qui aurait pu être l'histoire derrière No Holds Barred II!! Kodiakus > Terry Bollea!

Hiii Hiiii

Coy

Anonyme a dit…

FlexBelt claimed they have been cleared by the Fda. Chiropractic Friendswood TX are equipped with present day working day and sophisticated instruments.


Stop by my blog ... Flex Mini reviews