mardi 26 octobre 2010

La fin du Walkman


Une ère technologique vient de se terminer. Avec le développement des lecteurs MP3, c’était écrit dans le ciel. Un objet culte de ma jeunesse va bientôt disparaître du marché : le Walkman!

Après trente ans de loyaux services, le Walkman de Sony prend sa retraite, ce qui marque la fin d’une époque et rappelle à bien des gens beaucoup de souvenirs. Certains seront surpris d’apprendre que la production du walkman n’avait pas été interrompue depuis tout ce temps, mais beaucoup d'autres aussi se demanderont de quoi il s’agit. Ce sont les plus de trente ans qui se souviennent de l’arrivée sur le marché de cet appareil révolutionnaire.

La compagnie Sony a confirmé en avril dernier la fin de la vente de ses baladeurs à cassette magnétique Walkman au Japon. Par le fait même, les ventes se termineront une fois le stock écoulé dans les magasins. Pour dire à quel point l’appareil de Sony a eu une présence significative, surtout dans les années 1990, rappelons que le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs.

Sony affirme avoir vendu plus de 220 millions de Walkmans à cassette depuis le lancement de son tout premier modèle en 1978, crée par l’ingénieur Nobutoshi Kihara. L’arrivée des Discman, puis des iPod, on contribué à sa perte de popularité. À titre comparatif, l’iPod à lui seul, a été vendu à 275 millions d’exemplaires en moins de 10 ans.

L’arrivée du Walkman de Sony marque néanmoins une révolution dans l’histoire de la musique. C’était la première fois qu’il était possible d’écouter de la musique ailleurs qu’à la maison, et ce, de façon individuelle. Et que dire de la taille de l’engin, microscopique!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu es bien jeune Philippe. Je me souviens d'avoir été le premier au MSL à posséder le premier radio walkman de Sony... avec uniquement la bande FM. Ouf! Ça fait un boutte !
Jean-Louis