jeudi 28 octobre 2010
Alternative biblique à l’Halloween
C’est dimanche que les petits monstres sillonneront les rues du quartier à la recherche de friandises de toute sorte. Cette fête païenne ne fait pas l’unanimité du côté des pieux religieux. Au lieu de sculpter des citrouilles et de préparer des déguisements, nombre de jeunes catholiques italiens se préparent à célébrer Holyween, alternative catholique à la fête très païenne d'Halloween, bête noire du Vatican!
Le 31 octobre, au lieu de se déguiser en zombies ou en momies, les jeunes fidèles de 30 villes italiennes sont appelés à suspendre des images de saints à leurs fenêtres et à leurs balcons pour célébrer la veille de la Toussaint (1er novembre).
De Turin (nord) à Palerme (sud), les participants à Holyween préparent aussi des biscuits baptisés «Ossa dei morti» (Os des morts), une spécialité de saison à base d'amandes, de pignons, de vanille ou de chocolat, avec des variantes régionales.
L’inspiration provient de la tradition celtique de laisser de la nourriture sur la table en signe de bienvenue pour les morts qui visitent nos maisons.
Halloween, qui vient de l'expression «All Hallows' Even» (le soir de tous les saints), est célébrée la veille de la Toussaint. Halloween possède des origines païennes et est parfois associée à une ancienne fête celtique, supposée éloigner les esprits mauvais.
Quoi de plus accueillant qu’une photo du Frère André à la porte de sa demeure?!?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hmmm... Pas sûre pour la photo du frère André. Je préférerais le Flying Spaghetti Monster: http://www.venganza.org/
Un évangélisme nouveau genre, disons.
Connie Bancel, la mère de Karelle
Enregistrer un commentaire