lundi 30 mars 2009
Salaire princier
La Ministre des finances du Québec a avoué la semaine dernière que sa maudite sacoche est finalement trouée. Pour la première fois en une décennie, la belle province produira un déficit budgétaire cette année. Scénario identique pour l’an prochain. À l’heure où tous les Québécois doivent remettre à l’ordre leur finance personnelle, doivent faire des sacrifices, doivent se serrer la ceinture, il semble que la classe politique, ELLE, n’aura pas vraiment à se soucier de manquer de moyens financiers…
Depuis qu'ils sont au pouvoir, les libéraux de Jean Charest ont fait exploser les dépenses associées au fonctionnement du gouvernement, selon les données obtenues par La Presse Canadienne. Ainsi, en six ans, la masse salariale totale consentie aux cabinets ministériels a augmenté de près de 30 pour cent. En 2003, au chapitre de la rémunération, le personnel politique du gouvernement libéral coûtait aux contribuables 18,9 millions $, contre 26,4 millions $ actuellement.
Et malgré la crise économique qui sévit, au point de justifier le déclenchement d'élections générales l'automne dernier, la propension du gouvernement à ouvrir les vannes n'a pas fléchi. Au contraire. En décembre dernier, une fois reporté au pouvoir, le premier ministre a choisi d'ajouter huit nouveaux venus à son conseil des ministres, pour un total de 26 membres!! Total de la facture: 3,8 millions $ de plus, pour entourer ces nouveaux ministres de tout le personnel politique requis.
Promus ministres, les huit nouveaux venus ont vu leur salaire de base passer alors de 83 714 $ à 145 500 $. Et le 1er avril, il augmentera à 149 429 $. Dès ce mercredi, le 1er avril, tous les députés, ministres et employés des cabinets verront aussi leur salaire majoré de deux pour cent. Le salaire de base de député passera ainsi de 83 714 $ à 85 388 $. Les primes seront majorées aussi. Quant à lui, le premier ministre verra son salaire de base passer de 171 614 $ à 175 045 $.
Beaucoup de chiffres me direz-vous; je vous répondrai qu’il y en a encore plus sur les chèques de paye de nos dirigeants. Et à voir l’immobilisme de Frisou depuis son élection en décembre, j’aime encore mieux dépenser 400$ pour une pair de billets dans les rouges du Centre Bell car au moins là, je sais d’avance que je vais me faire entuber…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire