mercredi 1 avril 2009
Pêcherie printanière
Revoici la stupide journée où les petits comiques de ce monde se montrent le bout du nez. Le 1er avril, tous se prennent pour de grands humoristes sans savoir pourquoi cette « célébration » de la farce facile et insipide existe. Voici donc un bref historique du Poisson d’avril…
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets réfutent l’idée qu’on chamboule le calendrier, et ils continuèrent à célébrer la nouvelle année dans les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement !
Au niveau poissonnier, l’explication est aussi subtile qu’un effluve de morue au soleil ! Tout d’abord, il est possible que le poisson provienne du signe du Zodiac car c’est autours du premier avril que se termine celui-ci. Deuxième explication possible: le mois d’avril correspond habituellement à la période du Carême chez les Chrétiens ; lors de cette époque de l’année, il n’est pas permis de manger de la viande donc les gens doivent se rabattre sur… le poisson !
Qu’à cela ne tienne, ceci demeure parfaitement inutile et fort désagréable. Bon, je vous quitte; j’ai des filets de turbo à catapulter chez le voisin!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire