jeudi 12 mars 2009
Comme 9 milliards de gens
Claude Dubois peut aller se rhabiller avec sa chanson. Très bientôt, la Terre totalisera 3 milliards d’humains de plus! La Terre comptera sept milliards d'habitants début 2012 et plus de neuf milliards en 2050, et ce sont les pays en développement d'Asie et d'Afrique qui enregistreront l'essentiel de cette hausse démographique, selon de nouvelles estimations de l'ONU.
Ces projections se fondent sur l'hypothèse que la fécondité qui est aujourd'hui d'environ 2,56 enfants par femme va décliner à environ 2,02 enfants par femme dans le monde. Neuf pays devraient représenter la moitié de la hausse: l'Inde arrive en tête de la liste suivie par le Pakistan, le Nigeria, l'Éthiopie, les États-Unis, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Chine et le Bangladesh.
En revanche, la population de 45 pays ou régions devrait décliner d'au moins 10% sur la même période, notamment en Russie, au Japon, en Italie, Corée du Sud, à Cuba, en Ukraine et dans de nombreuses autres ex-Républiques soviétiques.
Au cours des quatre prochaines décennies, la population des régions plus riches et plus développées devrait connaître un gain modeste, passant de 1,23 milliard à 1,28 milliard, tandis que celle des pays en développement devrait bondir de 5,6 milliards en 2009 à 7,9 milliards en 2050.
Pour empêcher un déclin global de leur démographie, les pays riches sont très dépendants des flux migratoires en provenance des pays développés. Les 49 pays les plus pauvres de la planète continuent à afficher la croissance démographique la plus rapide, et la population des nations les moins développées devrait doubler en passant de 840 millions en 2009 à 1,7 milliard en 2050.
Beaucoup de statistiques mais ça se résume très facilement : il y aura plus de monde sur la Terre, particulièrement dans les pays pauvres, donc plus de consommation, de pollution, de plus grands écarts sociaux, etc. Ca promet!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire