mardi 24 mars 2009

Dans ce monde d'hommes...



"La mer turquoise, le bruit des vagues, le sable blanc, les cocotiers, une salade de fruits tropicaux pour dejeuner, des bebes tortues qui sortent du sable et se lancent dans le grand bleu pour la premiere fois, une ceremonie religieuse a la chandelle chaque soir de pleine lune... Voyez-vous ce que je vois ?

Ha ! Ha ! Me voici rendue au Sri Lanka. J'habite dans une petite place appelee Unawatuna et je suis a deux pas du bord de l'Ocean Indien, que je vois, je sens et j'entends de ma fenetre. Oui, oui, la belle vie, surtout en ce mois de mars ou je pourrais maudire la "slush" et la pluie a Montreal. Hi hi hi.

Mais, que fais-je au Sri Lanka ? Bonne question.
Je suis ici en tant que benevole; il y a quelques mois, il etait question que j'aille travailler avec la Croix-Rouge en Indonesie ou des travaux post-tsunami sont toujours en cours. Le projet est tombe a l'eau (sans vouloir faire de jeu de mots...) et on m'a propose le Sri Lanka comme alternative. Je donne donc de mon temps jusqu'a la fin-avril, apres quoi je prendrai 2 semaines pour me promener dans le pays avant de retourner en Ecosse pour l'ete. Ne vous inquietez pas, je n'irai pas jouer avec les Tigres Tamouls, ils sont un peu trop explosifs a mon gout...

Donc, en realite, je fais plusieurs trucs. Mon projet principal consiste a monter une proposition pour la creation d'un centre de ressources en medecine traditionnelle ayurveda. Je travaille en cooperation avec une fondation privee hollandaise et le Ministere de la sante et de la medecine indigene. C'est bien interessant, mais je ne connais pas grand chose la-dedans. Je pense me debrouiller quand meme bien jusqu'a date : les gens n'arrivent pas trop a identifier leurs attentes et me disent de faire avancer le projet du mieux que je peux. J'ai donc un objectif tres flou et pratiquement personne pour me guider. Free for all. Ou presque. Des fois, je trouve ca drole, des fois, c'est un peu frustrant. Quand meme, j'apprends beaucoup et ce que j'ai a faire n'est pas sorcier.

Sinon, je donne aussi des cours d'anglais a des boulangers en devenir, je prends des cours de danse traditionnelle avec des petites filles et je m'humilie dans des ateliers de dessin ou tous les enfants sont des artistes et ont des portfolios debiles... C'est bon pour l'ego !!

J'ai appele mon message "Dans ce monde d'hommes" parce que, ici, les femmes, je les cherche toujours. J'en cotoie tres peu et elles sont timides. J'ai une voisine et, meme apres trois semaines, elle ne fait que me sourire. Je vis dans un monde de gars et c'est vraiment special. Je me fais tout le temps aborder et il n'y a pas moyen de passer inapercue dans les endroits publics. Commentaires deplaces, mains baladeuses, questions personnelles, pas besoin de chercher tres loin. Juste marcher a travers la station d'autobus me prend tout mon petit change : messieurs, vous etes intimidants !

Apres avoir passe 4 mois avec Catherine et Steph, j'avoue que je me sens seule par moments. Il n'y a personne pour me comprendre, j'ai perdu ma complice - les autres voyageurs ne font que passer et ils sont souvent en couple ou en duo. D'un autre cote, ca fait du bien de s'installer, d'avoir sa chambre et de revoir les memes gens jour apres jour. Ici, j'ai une petite vie ! Et, quand meme, j'ai de la compagnie : puces de lit dans mon matelas, geckos sur les murs, cameleon dans l'entree, crabes dans le bureau, fourmis dans ma salade de fruits (je devrai appeler ca une salade de fruits et d'insectes tropicaux. Hihi), coquerelles dans la douche (et sur mon pied il y a une seconde... beurk!), scorpion a mon cours de yoga et araignee poilue SUR MON LIIIIIIIIIIIIT. Welcome to Sri Lanka ! Mon environnement est plein de surprises. Qui sait ce que je trouverai dans ma chambre ce soir..? Qui vote pour un cobra ? Il y en a dans le coin...

Je commence seulement a decouvrir le Sri Lanka et meme si je suis confrontee a de gros defis, j'aime beaucoup ce pays et j'ai hate de partir a sa decouverte. Les gens sont extremements sympathiques, tres genereux, et une invitation n'attend pas l'autre. Il y a toujours quelqu'un pour raconter une histoire ou faire une blague, pour me montrer un nouveau truc ou m'expliquer quelque chose. La nourriture est vraiment exquise : j'adore l'odeur du curry (comment on ecrit ca?) qui reste sur mes doigts meme apres les avoir laves ! Ce pays est tres tres riche culturellement et, dans ce sens, c'est un petit bijou. La langue, aussi, est fantastique : l'alphabet est celui qui compte le plus de caracteres dans le monde -c'est ce qu'on m'a dit.

Bon, fini le roman. Donnez-des nouvelles, ca fait toujours plaisir !

Ariane xx"

Aucun commentaire: