samedi 6 août 2011

Jour 23 : la genèse d’une multinationale


Magnifique levée de Soleil sur Dallas, fin de journée au chic Deluxe Inn (45$, une de nos aubaines du voyage!) à Anderson, effort combiné des deux conducteurs : 1524 kilomètres. Texas, Oklahoma, Arkansas, Missouri, Illinois et Indiana, une bonne ride, nous revoici dans le même fuseau horaire que vous! Pas fâché de quitter la vague de chaleur de Dallas (33 degrés ce matin avant les premiers rayons de Soleil!), la route fut plutôt tranquille et générique. Beaucoup de divertissement à traverser le Missouri où on nous annonçait la présence de la plus grosse chaise berçante du monde ainsi que du très sélectif musée de… l’aspirateur!! Si vous êtes dans le coin de St-James, c’est un pensez-y bien!

Avant de quitter la métropole texane, nous sommes allés marcher sur les traces de John F. Kennedy, assassiné lors d’un défilé à Dallas en 1963. Le présumé tueur, Lee Harvey Oswald, s’était posté dans la bibliothèque située sur l’avenue Sam Houston pour atteindre mortellement sa cible à la tête. L’endroit est devenu mythique, tellement que les autorités ont installé le musée JFK sur les 6 étages de la bibliothèque. Pas beaucoup d’action à 6h30 du matin par contre!




Autre arrêt en route : Bentonville en Arkansas, siège social de la multinationale Wall Mart. Le Fameux Benoît est responsable la prévention des pertes dans quelques magasins du Québec alors ce pèlerinage était plus qu’obligatoire en passant dans le coin. Il est fort intéressant de visiter un des tout premier magasins Walton 5-10 et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette gigantesque compagnie.

Sam Walton, né en 1918, a connu les affres de la crise économique des années 1930. Ceci lui donna l’idée d’ouvrir des magasins à rabais dans le but d’aider les gens dans le besoin. Au début des années 40, il débute plusieurs franchises du Ben Franklin’s store et obtient beaucoup de succès. Il s’installe avec sa femme à Bentonville et ouvre son Walton 5-10, où se trouve aujourd’hui un musée. En 1962, il entreprend l’aventure Wall Mart dans la ville voisine, Rogers. The rest is history! Wall Mart et Sam’s Club combinent annuellement des ventes de 405 milliards à travers le monde! De plus, ils offrent de l’emploi à 2 100 000 associés. On peut juger des pratiques commerciales de Wall Mart mais l’idée de base de Sam Walton d’offrir des articles à bas prix pour aider les plus démunis est demeurée une des bases de cette immense compagnie dont le chiffre d’affaire dépasse le PIB de plusieurs pays!





Le reste de la journée s’est passé sur la route vers l’Est et vers le Nord. Petit cliché de l’arche de St-Louis au passage avant d’arrêter souper à l’excellent buffet Golden Corral. Si tout se passe bien, on devrait se reparler en direct du Canada demain, bon dimanche!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacripant!!!

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Ça sent la fin !! :-(

Steeeeeve

Anonyme a dit…

J'ai récemment jetté un regard sur vos vieux articles et noté que la 1K (ni plus ni moins que la première classe dont j'ai eu honneur de faire partie au cours de mon passage au Collège) représente une bonne partie de vos fans initiaux...

Ma soeur se nomme Vicky et ne la contrariez pas SVP!!!

Philippe G-V
P.-S.: Ça se peut que je vienne faire un tour au Collège à la rentrée pour recueillir certains messages pour mon album. Certaines personnes (dont vous) n'ont pas pu le faire parce que soit JE manquais de temps ou que VOUS (guides de secondaire) n'avez pas eu le temps à cause du tourbillon d'événements qu'apporte bon an mal an la période d'examens de juin (aussi cruelle pour les enseignants que pour les élèves, je le sais)!

Claude "Grand Duc" Leduc a dit…

Bonne description de l'endroit de l'assassinat de JFK (si je vais au pays de JR Ewing un jour, ce sera un must pour moi...) et aussi voir le musée de Wal-Mart (à chacun son "Sam", car on a eu notre "Sam" aussi, mais ses magasins d'alimentation ont passé à d'autres mains. Les magasins de mr Walton eux sont encore là !)

Bon retour au Canada ! GD

Anonyme a dit…

M. Grand Duc, bonne référence historique québécoise ici!!

En effet, ca sent la fin

Bonne rentrée au pays avec tous les souvenirs

Bien hâte de lire le bilan du voyage i.e les poses fraîches les plus mémorables

LB

Claude "Grand Duc" Leduc a dit…

oh les boys, soyez patients à la frontière, où vous passez, vous aurez peut-être du trafic !

Anonyme a dit…

Your point is valueble for me. Thanks!

My site:
Rachat de credit rachatdecredit.net