mercredi 13 avril 2011

Tabagisme curatif


Dans une clinique privée de Jakarta, une aide-soignante envoie de la fumée dans la bouche d'une patiente, gravement malade. En Indonésie, l'un des derniers paradis pour les fabricants de tabac, même les malades du cancer sont traités à l'aide de... cigarettes.

Griya Balur serait interdite sur de nombreux continents, mais pas en Indonésie, l'un de ces pays émergents qui font figure de refuges pour les grands fabricants de tabac dont les bénéfices décroissent en Occident. Une forte tradition de consommation de tabac, notamment de cigarettes aux clous de girofle (kretek), une faible réglementation et les milliards de dollars que récolte le gouvernement grâce aux cigarettes, font que les cliniques telles que Griya Balur ont pignon sur rue. Le Dr Gretha Zahar assure que sa clinique a traité 60 000 malades avec de la fumée de cigarettes depuis dix ans.

Dotée d'un doctorat en nanochimie obtenu à l'université Padjadjaran à Bandung, dans l'ouest de Java, le Dr Zahar pense qu'en manipulant le niveau de mercure dans le tabac, on peut soigner beaucoup de maladies, dont le cancer, et empêcher le processus de vieillissement. Selon le médecin, le mercure est la cause de toutes les maladies. Mes cigarettes, que nous appelons les Cigarettes Divines, contiennent des actifs qui extraient le mercure dans le corps» du malade

Semblant ignorer que le tabac créé une dépendance et nuit à la santé, les Indonésiens, jeunes et vieux, répondent avec enthousiasme aux campagnes publicitaires des fabricants. On fume dans les salons de beauté et les salles d'attente des dentistes. Certains parents donnent des cigarettes à leurs jeunes enfants pour qu'ils restent calmes. Des cigarettes sont distribuées gratuitement aux adolescents lorsqu'ils achètent des places de concert. Les lois d'interdiction de fumer dans certains lieux sont rarement appliquées et les publicités pour le tabac envahissent le paysage comme les écrans télévisés. Un paquet coûte environ un dollar et le tabac représente souvent le deuxième poste de dépense, après la nourriture, pour les foyers les plus pauvres de ce pays d'Asie du sud-est.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la proportion de fumeurs en Indonésie a été multipliée par six en quarante ans. Quelque 400 000 personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac. Mais l'Indonésie reste le seul pays d'Asie à ne pas avoir ratifié la convention-cadre de l'OMS pour la lutte contre le tabac, à laquelle pourtant 172 parties ont adhéré, ce qui en fait l'un des traités ayant remporté la plus large adhésion dans l'histoire des Nations Unies.
Chaque année, le gouvernement reçoit 7 milliards de dollars de taxes grâce à ce secteur, qui emploie des milliers de personnes autour de la ville de Temanggung, dans le centre de Java. Pour les anti-tabac, les industriels du secteur ont recours aux mêmes astuces dans les pays émergents que ceux utilisés il y a quelques décennies en Occident: faire de la cigarette un symbole de virilité auprès des hommes, la présenter comme cool et sexy, voire bonne pour la santé, auprès des femmes et des enfants. Un projet de loi sur la réglementation du tabac en 2009 ne mentionnait même pas que le tabac créait une dépendance. Un simple oubli, avait assuré le gouvernement, avant de rectifier la loi. Comme quoi il n’y a jamais de fumée sans feu!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mira Hair Oil is a simple item to make use of, all you have to do is to try using
1 / 2 a teaspoon or even a full teaspoon at the most plus massage the oil
directly on your scalp and hair. Identify your own hair trouble and go for a product which mainly addresses your needs.

These can be expressed in a number of ways: straight hair,
slightly wavy hair, or curly hair. Yet, lack of moisture
can also cause breakage, split-ends and brittle hair.
Many people use hair greases to keep their hair moisturized.


Feel free to visit my web blog click here

Anonyme a dit…

In this case, it might be better to start an organic vegetable garden
in a raised bed. In addition, fertilizer restores to the soil nutrients that are absorbed by years of growing the same vegetable plants in
the same location. Organic gardening teaches kids about the value of hard work and its rewards.


Feel free to visit my site - thwack

Blogger a dit…

After doing some online research, I've ordered my first electronic cigarette kit off of VaporFi.