
Le printemps, c’est la saison des amours! On dirait que les sentiments étaient enterrés sous un immense banc de neige et qu’ils fleurissent à mesure que les flocons fondent! Mais dans certains pays, les gouvernements tentent de contrôler les débordements sentimentaux à l’aide… de ciseaux!
Un gouverneur du nord de l'Arabie saoudite a ordonné aux autorités de la région de punir les hommes qui flirtent avec des femmes en public en leur coupant les cheveux! C'est après avoir vu un groupe d'hommes aux cheveux longs en train de poursuivre de leurs assiduités des étudiantes qui sortaient de cours que le prince Fahd ben Badr, gouverneur de la région d'al-Jof, dans le nord du pays, a réagi.
L'Arabie Saoudite suit depuis longtemps des règles islamiques très strictes, séparant hommes et femmes en public. La Commission pour la Promotion de la vertu et la prévention des vices, un organe gouvernemental qui contrôle la puissante police religieuse du pays, est chargée de faire respecter ces règles. Ses membres patrouillent dans les lieux publics pour s'assurer que les femmes sont voilées et ne portent pas de maquillage, que les deux sexes ne se mélangent pas, que les magasins ferment cinq fois par jour pour la prière et que les hommes se rendent à la mosquée et prient.
De nombreux religieux de ce pays conservateur du golfe Arabo-persique affirment que les hommes ne devraient pas avoir les cheveux longs car l'Islam interdit que les deux sexes prennent modèle l'un sur l'autre.
Reste à voir si cette nouvelle politique s’appliquera un jour ici au Québec. Si tel est le cas, je connais plusieurs personnes qui se retrouveront aussi chauve que malheureux!