mardi 18 décembre 2007

Pèlerinage à La Mecque


Non en lien avec la fête de Noël, un autre événement religieux de très grande envergure se tiendra cette semaine : le pèlerinage de La Mecque.

Plus de 1,6 million de musulmans venus du monde entier et des centaines de milliers de Saoudiens se préparaient hier pour le hadj, le pèlerinage qui débutait lundi à La Mecque.

Pour faire face à cette marée humaine, les autorités saoudiennes ont pris d'importantes mesures afin d'assurer la sécurité et éviter une répétition de mouvements de foule comme ceux qui ont fait 364 morts en 2006 et 251 en 2004.

La bousculade la plus meurtrière s'était produite en juillet 1990 à Mina, où 1426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, avaient péri asphyxiés dans un tunnel, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation.

Au total, 11 000 médecins, infirmiers et agents paramédicaux sont mobilisés pour apporter une assistance aux pèlerins dans 21 hôpitaux et 145 dispensaires d'une capacité totale de 4 200 lits dans les lieux saints de La Mecque, de Mina et du mont Arafat.

Les fidèles sont aussi de gros consommateurs de poulets et l'Arabie saoudite a annoncé avoir abattu récemment plus de 4,3 millions de volailles pour lutter contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, apparu en novembre dans des fermes au sud de Ryad !!

Aujourd’hui à l'aube, ils feront mouvement vers le mont Arafat, appelé aussi mont de la Miséricorde. En haut de cette colline, ils resteront longtemps à prier et à implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier et est le principal temps fort du hadj.

Les fidèles reviendront ensuite à Mina pour immoler un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Ce rituel marque le début de la fête d'Al-Adha, célébrée cette année le mercredi. Ils passeront ensuite deux autres journées à Mina pour le rite final, la lapidation des stèles symbolisant Satan.

Près de 2,4 millions de fidèles, parmi lesquels plus de 1,6 million venus de l'étranger, ont participé au dernier hadj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman, selon le Coran, se doit de faire au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Il s’agit, comme sur la photo au haut de ce texte, d’effectuer 7 fois le tour de Kaaba, pierre sacré dans la religion musulmane.

Voilà pour cette courte leçon d’Islam. Et dire que Mario Dumont raconte qu’on ne devrait pas enseigner l’éthique et la culture religieuse à l’école !

Aucun commentaire: