mercredi 5 décembre 2007

Intelligence scolaire


J’ai lu deux nouvelles complètement contradictoires aujourd’hui. Tout d’abord, de jeunes chimpanzés de cinq ans ont battu à plusieurs reprises des humains adultes lors de tests de mémoire à court terme, montre une étude japonaise qui nie donc l'idée répandue selon laquelle que l'homme est supérieur au singe pour toutes les fonctions cognitives.

Un test a mis comparé trois chimpanzés de cinq ans, qui avaient appris l'ordre des chiffres de 1 à 9, et une dizaine de volontaires humains. Les «candidats» voyaient d'abord neuf chiffres sur un écran d'ordinateur. Lorsqu'ils touchaient le «1», les huit autres se transformaient en cases blanches. Le but du jeu était alors de toucher ces cases dans l'ordre des chiffres qui s'y trouvaient. Les résultats montrent que les chimpanzés, même s'ils ne sont pas plus précis que l'homme, accomplissent cette tâche plus vite !!

Ce qui est paradoxale, c’est ce que cette étude est publiée le même jour où nous apprenons que les élèves du Canada sont les 3e plus intelligent du monde ! Ceux-ci ne sont devancés que par les Finlandais ainsi que les élèves de 15 ans vivant à Hong-Kong. La Grande-Bretagne a terminé en 14e place, tandis que la France s'est classé 25e et que les Etats-Unis ont obtenu le 29e meilleur score.


L'Alberta a obtenu le plus haut score des 10 provinces canadiennes, suivies dans l'ordre par la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec. Les élèves du Canada se sont en moyenne classés parmi les meilleurs des pays étudiés dans toutes les matières à l'évaluation.


L'Organisation de coopération et de développement économiques a évalué pour cette étude plus de 400 000 élèves dans 57 pays. L'évaluation s'intéressait principalement aux sciences, mais les élèves étaient aussi interrogés sur leurs connaissances en mathématiques et sur leur habileté à la lecture.


Les Québécois se classent au-dessus de la moyenne canadienne en mathématiques et obtiennent la moyenne en lecture, tandis que l'Ontario, le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont un rendement égal à la moyenne canadienne en lecture comme en mathématiques. Les autres provinces sont en-deça de la moyenne nationale dans les deux matières.

Alors qui doit-on croire : Monsieur Isabelle ou le singe de 5 ans?!?

3 commentaires:

anonyme a dit…

le singe de 70 ans ( m.Isabelle)

Mathieu a dit…

Un commentaire anonyme ? C'est lâche !
;-)

Anonyme a dit…

J'aimerais bien acheter ce singe comme ami! *-)