dimanche 23 décembre 2007

Noel en chanson au MSL

Petit cadeau de dernière minute ce matin! Vendredi dernier, les élèves de première secondaire du Collège Mont-Saint-Louis ont produit des chorales de Noel dans une compétition entre les 9 classes. C'est la 1E qui s'est sauvé avec les honneurs devant la 1A (ma classe!!) et la 1J. Je vous invite donc à visionner ces incroyables performances! En bonus: la chorale des enseignants! Enjoy et joyeux Noel!




1A: Adeste Fideles


1B: Mon beau sapin



1C: Le sentier de neige


1D: Petit Papa Noel


1E: Medley de Noel



1F: Medley François Pérusse


1G: Happy X-Mas



1H: L'enfant au tambour


1J: Vive le vent


Chorale des enseignants: Medley de Noel


samedi 22 décembre 2007

Vacances de Noel


Bon samedi matin à tous!!

En ce premier jour de vacances, je veux vous offrir mes meilleurs souhaits. Que les deux prochaines semaines vous apportent joie, bonheur et repos. Amusez-vous et n'oubliez surtout pas de remercier les gens qui célébrent ces beaux moments avec vous.

Pour ma part, je prends un petit congé de blog jusqu'au 7 janvier!! D'ici là, je pense encore à vous!

On se revoit donc dans deux semaines!! Joyeuses fêtes à tous!

jeudi 20 décembre 2007

Jouets pour garçons ou pour filles?


Depuis la nuit des temps, les petits garçons reçoivent des camions le soir de Noël et les filles s’amusent avec des poupées. Mais est-ce que cette division des cadeaux selon le sexe des enfants influence le comportement de ceux-ci?

Il suffit d’ouvrir un catalogue de jouets pour constater que les univers féminin et masculin sont clairement délimités et pratiquement hermétiques. Rose bonbon d’un côté, bleu et rouge éclatants de l’autre. Pendant que les filles sont initiées aux appareils ménagers, aux bébés et aux trousses de maquillage et de fabrication de bijoux, on propose aux garçons des jeux qui invitent à l’action, à la découverte, qui les transportent à la guerre, à la ferme et dans la jungle.

Selon les spécialistes, les jouets participent à la socialisation primaire. Dès l’âge de deux ans, on assigne les filles au domestique et les garçons à l’extérieur. Par contre, de là à conclure que les jouets sexistes contribuent à garder les femmes loin du pouvoir politique, à les confiner à la maison et à perpétuer les inégalités salariales, il ne faut pas charrier.

En contrepartie, comment s’étonner qu’un homme ne se sente pas à l’aise avec un bébé, avec les tâches ménagères, alors qu’il n’a jamais été exposé à cet univers par ailleurs très familier aux filles à cause des jouets.

Les parents ont donc un énorme rôle à jouer pour proposer des solutions de rechange. Par exemple, offrir aux petites filles des jeux qui développent les habiletés de création et les activités motrices. Et pour les garçons, des jeux qui sollicitent les capacités langagières. Il existe toute une panoplie de jouets mixtes qui font appel à l’imagination, à la mobilité, à l’imaginaire, au côté artistique.

Un cadeau neutre n’est pas nécessairement un cadeau ennuyeux. Plusieurs jeux vidéo très cool favorisent le développement intellectuel et s’adressent autant aux garçons qu’aux filles. Avec la console Wii, par exemple, tous les membres de la famille peuvent démontrer leur adresse dans des jeux très actifs.

Reste à voir si le Père Noël est au courant des nouvelles tendances où s’il restera pogné avec ses Barbies et ses camions Tonka!

mercredi 19 décembre 2007

Noël écolo


Pour être « in » à l’aube de 2008, il faut célébrer Noël de façon écologique! Voici donc quelques trucs qui respectent l’environnement en ce temps des fêtes!

Pour emballer ses cadeaux, , on suggère de réutiliser tout ce qui nous passe par la main... que ce soit des vieux circulaires, des calendriers expirés, des pages de magazines ou de journaux, de vieilles boîtes métalliques ou à chaussures, des paniers. Les sacs bruns d'épicerie peuvent quant à eux être décorés au pochoir. Même l'intérieur des sacs de croustilles peut remplacer un papier métallisé, une fois bien nettoyé!!

Les sacs cadeaux en papier constituent une bonne alternative au papier d'emballage traditionnel étant donné que, d'une année à l'autre, les gens peuvent les réutiliser. Mais pour être encore plus "vert" dans son emballage, mieux vaut utiliser des sacs en tissu.

Côté sapin, Environnement Canada malmène la croyance populaire voulant qu'il soit plus profitable pour l'environnement de se procurer un arbre artificiel, dont la durabilité peut s'étendre sur des années, qu'un sapin naturel.

Le sapin artificiel est constitué d'aluminium, de PVC (chlorure de polyvinyle) et également de plastique qui est un produit dérivé du pétrole, donc d'un combustible fossile non renouvelable et polluant. Une fois sa vie finie, il prend le chemin du site d'enfouissement. Puisqu'ils sont fabriqués en grande partie en Chine, ils doivent aussi parcourir des milliers de kilomètres avant d'aboutir dans nos foyers, donc consommer de l'énergie.

Le sapin naturel est quant à lui cultivé en plantation agricole. Il n'a pas été extirpé de la forêt. Le Québec seulement produit deux millions d'arbres chaque année, des sapins qui - en plus de capter le monoxyde de carbone durant leur croissance - peuvent être entièrement recyclés une fois Noël passé.

Côté décoration, encore une fois, on incite les citoyens à sortir ciseaux et bâtons de colle, et à faire preuve d'originalité. Plutôt que d'acheter des décorations, il est préférable d'orner le sapin d'objets de la maison tels des bijoux, des toutous, des cocottes de sapin ramassées à l'automne, de petits bricolages réalisés par les enfants.

Les populaires décorations gonflables ne sont pas un choix écolo puisqu'elles consomment en permanence beaucoup d'énergie, que leur durée de vie est limitée et qu'elles iront encombrer le site d'enfouissement.

Décembre n'est peut-être pas le pire mois pour la production de déchets, mais il l'est certainement pour la consommation d'électricité. Selon les données d'Hydro-Québec, la période de Fêtes gruge à elle seule autant d'énergie qu'une ville de 5000 habitants pendant toute une année.

De nouvelles lumières de Noël ont fait leur apparition sur le marché: des lumières à diodes électroluminescentes (DEL). Ces dernières sont plus écolos parce que moins énergivores puisqu’ un jeu de 75 petites lumières DEL va consommer 4,5 watts à l'heure. Bien moins que les cinq watts dévorés par une seule petite lumière traditionnelle ou que les sept watts d'une grosse lumière. Elles ont aussi le deuxième avantage de durer une quinzaine d'années.

Avec tous ces conseils, il faudra sûrement changer la couleur de l’habit du Père Noël pour un beau vert écolo!

mardi 18 décembre 2007

Pèlerinage à La Mecque


Non en lien avec la fête de Noël, un autre événement religieux de très grande envergure se tiendra cette semaine : le pèlerinage de La Mecque.

Plus de 1,6 million de musulmans venus du monde entier et des centaines de milliers de Saoudiens se préparaient hier pour le hadj, le pèlerinage qui débutait lundi à La Mecque.

Pour faire face à cette marée humaine, les autorités saoudiennes ont pris d'importantes mesures afin d'assurer la sécurité et éviter une répétition de mouvements de foule comme ceux qui ont fait 364 morts en 2006 et 251 en 2004.

La bousculade la plus meurtrière s'était produite en juillet 1990 à Mina, où 1426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, avaient péri asphyxiés dans un tunnel, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation.

Au total, 11 000 médecins, infirmiers et agents paramédicaux sont mobilisés pour apporter une assistance aux pèlerins dans 21 hôpitaux et 145 dispensaires d'une capacité totale de 4 200 lits dans les lieux saints de La Mecque, de Mina et du mont Arafat.

Les fidèles sont aussi de gros consommateurs de poulets et l'Arabie saoudite a annoncé avoir abattu récemment plus de 4,3 millions de volailles pour lutter contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, apparu en novembre dans des fermes au sud de Ryad !!

Aujourd’hui à l'aube, ils feront mouvement vers le mont Arafat, appelé aussi mont de la Miséricorde. En haut de cette colline, ils resteront longtemps à prier et à implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier et est le principal temps fort du hadj.

Les fidèles reviendront ensuite à Mina pour immoler un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Ce rituel marque le début de la fête d'Al-Adha, célébrée cette année le mercredi. Ils passeront ensuite deux autres journées à Mina pour le rite final, la lapidation des stèles symbolisant Satan.

Près de 2,4 millions de fidèles, parmi lesquels plus de 1,6 million venus de l'étranger, ont participé au dernier hadj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman, selon le Coran, se doit de faire au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Il s’agit, comme sur la photo au haut de ce texte, d’effectuer 7 fois le tour de Kaaba, pierre sacré dans la religion musulmane.

Voilà pour cette courte leçon d’Islam. Et dire que Mario Dumont raconte qu’on ne devrait pas enseigner l’éthique et la culture religieuse à l’école !

lundi 17 décembre 2007

Noël dans le monde (2e partie)


En cette journée d’après tempête, passons dans l’hémisphère Sud pour voir comment les habitants « des pays chauds » vivent les fêtes.

Petit problème! C'est surtout dans le Nord que Noël prend tout son sens: le froid, les rennes, l'arbre givré, la neige. Dans le Sud, il a fallu réinventer un peu le procédé et accomplir des miracles. En Australie par exemple, le jour de Noël se passe habituellement au bord de la plage, autour d'un barbecue, la fête ayant lieu au beau milieu de l'été! Le père Noël est habillé en short ou en tenue de plongée, prêt à se lancer à l'assaut des vagues. Cela n'empêche pas les Australiens de décorer leurs arbres de Noël (en plastique bien entendu) ou même leurs poinsettias ou leurs palmiers, de jeux de lumières.

Au Brésil, on recrée aussi une sorte de Noël du Nord caricaturé, importé directement du Portugal des jésuites: échange de cadeaux, messe de minuit, crèches installées dans les grandes villes et les centres commerciaux. Une tradition se dessine cependant : l'érection d'un gigantesque arbre de 85 mètres (l'équivalent d'un édifice de 28 étages) imitant les sapins nordiques, en plein milieu de la grande lagune de Rio de Janeiro, qui se déplace de semaine en semaine autour de celle-ci, sous des feux d'artifice.

Au Mexique, on préfère les choses plus modestes, disons. Par exemple, on aime fracasser la piñata les yeux bandés, à coups de bâton (c'est une sorte de poupée en argile ou en carton à sept pointes remplie de bonbons évoquant les sept péchés capitaux, suspendue à une corde). Côté table, on présente souvent selon les régions, des plats hybrides comme la dinde mole, une sauce à base de cacao, d'épices et de piments, inventée par des nonnes dans un couvent.

En lisant cela, je m’ennuie presque du ragoût de pattes de cochons de ma grand-mère! On poursuit demain avec les pays de l’Est et le Moyen-Orient.

dimanche 16 décembre 2007

Noël dans le monde (1re partie)


Aviez-vous oublié que la dinde est américaine, que le gâteau aux fruits est britannique, que la sauce aux canneberges est indigène (probablement d'origine mohawk), que la bûche est franco-française, de même que les bas de Noël ? Et l'arbre et les lumières qu'on installe aux fenêtres seraient d'origine allemande... Bref, nos traditions de Noël sont complètement hybrides, empruntées mais intégrées parfaitement. Voilà de vrais accommodements raisonnables: faire une place aux traditions des autres à même la nôtre...

À l’approche du temps des fêtes, je vous présente une série d’article qui traite de la célébration de Noël dans le monde. Je diviserai donc les textes en hémisphères! Débutons avec le Nord.

C'est surtout le nord de l'Europe, la patrie de saint Nicolas, rebaptisé Santa Klaus, l'évêque probablement d'origine grecque, né en Turquie sous l'empire romain dirigé par Dioclétien (vers l'an 300 après Jésus-Christ) devenu une légende auprès des Russes, des Bulgares et enfin des Hollandais. Il aurait acquis la nationalité américaine au début du siècle dernier vers 1823, aurait abandonné son sceptre, qu'on évoque aujourd'hui sous forme de bonbon. Il aurait ensuite déménagé en Alaska avec ses rennes à la suite d'un groupe d'immigrants lapons, puis aurait adopté un costume rouge après avoir été représenté sur des cartes de Noël vers 1885! Vous ne me croyez pas? Allons, est-ce que j'essaierais de vous induire en erreur parce que vous croyez encore au père Noël?

En France, les traditions régionales l'emportent avec des spécialités provençales comme les 13 desserts évoquant le Christ et ses apôtres, le nougat noir croquant de Corse, le pain de Noël et le pain d'épice alsacien, le jambon fumé savoyard. En Allemagne, on suspend un saucisson à une poutre pour protéger la famille de la maladie pendant l'année à venir!!

Noël se célèbre aussi autour du cochon puisque l'époque correspond également à la boucherie des animaux et à la confection des charcuteries. C'est le cas en Espagne et au Portugal notamment, où la plupart des plats des fêtes de fin d'année sont à base de cochonnailles. C'est aussi l'occasion de préparer un cochon de lait rôti. L'Italie, quant à elle, conserve plusieurs des traditions de la Rome antique, l'origine des fêtes saturnales autour du solstice d'hiver entre autres et une curieuse habitude, la Vigilia di magro, une journée d'abstinence de viande. On remplace celle-ci par sept plats de poisson pour le repas de la veille de Noël, dont la morue sèche, la caponata et l'anguille frite. En revanche, on propose plusieurs desserts, panforte de Toscane et panettone de Lombardie, mais sans les crèmes et les beurres si typiques des douceurs françaises et anglaises.

La suite demain avec l’Hémisphère Sud!

vendredi 14 décembre 2007

Du steak en éprouvette?


Depuis que 6 milliards d’humains peuplent la Terre, les problèmes d’alimentation n’ont jamais été aussi criants. La productivité excessive de l’agriculture industrielle met encore plus en lumière les criants problèmes de sous-alimentation des pays du tiers-monde. Et je ne vous parle pas des problèmes environnementaux causés par une agriculture de masse. Mais la solution semble se trouver dans un laboratoire scientifique…

Des ingénieurs du Touro College de New York ont réussi, en prélevant du tissu musculaire sur un poisson rouge et en le cultivant en laboratoire, à augmenter son volume de 14 %.

La production de plus gros morceaux de viande pour la consommation humaine (le produit final ressemble à de la chair à saucisse) risque toutefois d'être plus difficile, car elle nécessite un apport constant de nutriments.

Le directeur de recherche rêve pourtant déjà de produire de la saucisse fraîche en une seule nuit. Les animaux pourront alors dormir tranquilles et les carnivores n’auront qu’à s’y habituer.

Imaginez la situation : vous mangez de la viande sans qu’aucun animal n’est été tué? Incroyable non?!?

jeudi 13 décembre 2007

Un burqa pour homme?


Loin de moi l’idée de vouloir parler de religion ce soir. Mais avec l’hiver qui fait rage à l’extérieur, j’ai le goût de vous parler de vêtements d’extérieures. Voici donc le google jacket

Le blouson avec lunettes intégrées à la capuche, surnommé «burqa pour hommes», connaît un succès croissant auprès des jeunes Britanniques depuis sa mise en vente il y a quelques semaines mais la police est impuissante face l'anonymat qu'il procure.

Le "goggle jacket" est un blouson dont la capuche peut être fermée intégralement à l'aide de rabats pour recouvrir tout le visage, avec deux éléments de plastique réfléchissant pour les yeux. Il a été surnommé la «burqa pour hommes» par un journal britannique.

Proposé par plusieurs marques entre 50 et 85 livres (103 à 176$ CAN), il existe pour l'instant en noir, camouflage, crème, et... rose, et plaît surtout aux jeunes hommes entre 15 et 25 ans!

Il s'inspire d'un blouson de cuir du créateur italien CP Company, en hommage à une course automobile entre 1927 et 1957. Ce modèle de plus de 600 livres (1243 $ CAN) a notamment été porté par Liam Gallagher, membre du groupe Oasis.

Le résultat est marrant et fashion pour certains, effrayant et inquiétant pour d'autres: les modèles sombres créent une silhouette de braqueur ou de commandos et les modèles clairs donnent l'impression d'avoir survécu à une catastrophe biologique ou nucléaire.

Qu’à cela ne tienne, personne ne restera indifférent devant votre nouveau look d’extra-terrestre! Qu’en pensez-vous?

Jésus tombe en ruine!


Nous parlions récemment des 7 nouvelles merveilles du monde. Une d’entre elle semble en bien mauvais état. Le Christ Rédempteur, qui domine la baie de Rio de Janeiro, commence à donner des signes de fatigue, conduisant les autorités à annoncer un rafraîchissement de près d'un million de dollars pour l'empêcher de perdre ses pierres.

Les travaux, qui dureront trois mois à partir de janvier prochain, n'empêcheront pas les touristes d'admirer la célèbre statue, perchée sur le Corcovado, l'un des lieux les plus fréquentés au monde (environ 1,8 millions de visiteurs par an).

Depuis sa dernière restauration il y a dix ans, le colosse de 38 mètres de haut est victime d'infiltrations d'eau qui causent des chutes de pierre sur le balcon où déambulent les visiteurs. Et comme la statue trône au sommet d’un mont de 700 mètres, on s’entend pour dire que la chute pourrait être assez spectaculaire!

mardi 11 décembre 2007

Achat Québec


On entend souvent cette expression dans les publicités de Wall-Mart. Fier de dépenser environ 1 milliard par année dans la Belle Province, le géant américain du commerce de détail oublie sans doute qu’il achète 100 fois plus en Chine. Mais bon, ce texte portera sur les achats locaux alors cessons de parler de multinationales étasuniennes.

Le gouvernement Charest investira 14 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour stimuler l'achat d'aliments québécois. Le plan du gouvernement fait appel à la bonne volonté de la population et des institutions. Il s'appuie essentiellement sur une meilleure identification des produits, un échange plus efficace d'information, une campagne de promotion, de l'aide au marketing et à l'innovation et un meilleur accès aux réseaux de distribution.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, voudrait que l'organisme Aliments du Québec, un organisme voué à la promotion des produits agroalimentaires québécois, joue un rôle plus important.

Pour les produits frais, on établira une procédure formelle d'identification de provenance. Quatorze millions de dollars seront consacrés à cette opération. On évalue que si chaque Québécois ajoute 150 $ d'achats d'aliments locaux dans son panier d'épicerie en une seule année, on aura augmenté de 1 milliard de dollars les recettes de ce secteur, et créé quelques milliers d'emplois en agriculture et en transformation alimentaire.

Alors consommateurs, à vos étiquettes et achetons québécois !

lundi 10 décembre 2007

I am a Muslim

En cette période des fêtes, il est toujours bon d'ouvrir son coeur et son esprit à la différence. J'ai trouvé un petit vidéo humoristique qui démystifie le religion musulman. Très drôle, instructif et ça fait réfléchir. C'est malheureusement en anglais mais ce n'est vraiment pas compliqué et il y a des images :)



jeudi 6 décembre 2007

Toilettes du monde

Les humains sont très créatifs, et souvent dans les endroits où on s'y attend le moins! Voici donc quelques modèles de toilettes qui nous proviennnent des 4 coins de la Terre! Le dernier modèle est particulièrement spécial: imaginez-vous le feeling de voir tout ce qui se passe autours de vous sans être vu!!











mercredi 5 décembre 2007

Intelligence scolaire


J’ai lu deux nouvelles complètement contradictoires aujourd’hui. Tout d’abord, de jeunes chimpanzés de cinq ans ont battu à plusieurs reprises des humains adultes lors de tests de mémoire à court terme, montre une étude japonaise qui nie donc l'idée répandue selon laquelle que l'homme est supérieur au singe pour toutes les fonctions cognitives.

Un test a mis comparé trois chimpanzés de cinq ans, qui avaient appris l'ordre des chiffres de 1 à 9, et une dizaine de volontaires humains. Les «candidats» voyaient d'abord neuf chiffres sur un écran d'ordinateur. Lorsqu'ils touchaient le «1», les huit autres se transformaient en cases blanches. Le but du jeu était alors de toucher ces cases dans l'ordre des chiffres qui s'y trouvaient. Les résultats montrent que les chimpanzés, même s'ils ne sont pas plus précis que l'homme, accomplissent cette tâche plus vite !!

Ce qui est paradoxale, c’est ce que cette étude est publiée le même jour où nous apprenons que les élèves du Canada sont les 3e plus intelligent du monde ! Ceux-ci ne sont devancés que par les Finlandais ainsi que les élèves de 15 ans vivant à Hong-Kong. La Grande-Bretagne a terminé en 14e place, tandis que la France s'est classé 25e et que les Etats-Unis ont obtenu le 29e meilleur score.


L'Alberta a obtenu le plus haut score des 10 provinces canadiennes, suivies dans l'ordre par la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec. Les élèves du Canada se sont en moyenne classés parmi les meilleurs des pays étudiés dans toutes les matières à l'évaluation.


L'Organisation de coopération et de développement économiques a évalué pour cette étude plus de 400 000 élèves dans 57 pays. L'évaluation s'intéressait principalement aux sciences, mais les élèves étaient aussi interrogés sur leurs connaissances en mathématiques et sur leur habileté à la lecture.


Les Québécois se classent au-dessus de la moyenne canadienne en mathématiques et obtiennent la moyenne en lecture, tandis que l'Ontario, le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont un rendement égal à la moyenne canadienne en lecture comme en mathématiques. Les autres provinces sont en-deça de la moyenne nationale dans les deux matières.

Alors qui doit-on croire : Monsieur Isabelle ou le singe de 5 ans?!?

mardi 4 décembre 2007

5 800 km/seconde


Avec cette bordée de neige, quoi de mieux que nouvelles du Pôle Nord et du Père Noël! Une étude suédoise affirme que le ce dernier doit voyager à une vitesse de 5800 km par seconde pour apporter à temps ses cadeaux aux enfants du monde entier!

Entre le 24 et le 25 décembre, le père Noël doit faire 2,5 milliards d'arrêts, si l'on part du principe que les enfants de toutes les religions recevront un présent. Il faut aussi prendre en considération le fait qu’il y a 48 habitants par kilomètre carré sur la planète et que 20 mètres séparent chaque domicile. Donc si le père Noël part du Kirghizstan et voyage dans le sens inverse de la rotation de la terre, il a 48 heures pour déposer tous ses cadeaux.

Si la tradition veut que le père Noël réside au pôle Nord, plusieurs villes nordiques se disputent le titre de lieu de résidence officiel de ce dernier, parmi lesquelles Rovaniemi, en Finlande. Mais selon l'étude, c'est en étant basé au Kirghizstan, en Asie centrale, que le père Noël réaliserait tous ses déplacements de façon optimale et perdrait le moins de temps à se déplacer!

Il dispose de 34 microsecondes pour chaque arrêt, c'est à dire pour glisser par la cheminée, déposer ses paquets et repartir aussi vite sur son traîneau. Selon une autre étude circulant sur l'internet, l'attelage du père Noël, chargé de tonnes de cadeaux et voyageant à une vitesse supersonique, serait condamné à partir en flammes et se désintégrer en 4,26 millièmes de secondes, en raison de la résistance de l'air. On parle d’une étude scientifique de haut niveau!

Toujours dans la même lignée technologique, il est maintenant possible d'écrire au célèbre personnage à la longue barbe blanche en visitant le www.demandeauperenoel.ca

En plus d'envoyer leur liste de cadeaux au Père Noël, les enfants pourront parler directement à celui-ci. En effet, ils n'auront qu'à l'ajouter à leur liste Messenger, car le Père Noël dispose d'un compte Windows Live!

On trouve également dans le site Internet toute sorte de choses pour plaire à toute la famille. En premier lieu, il y a des recettes du temps des Fêtes proposées par Mère Noël. Il y a aussi des jeux interactifs et même des images imprimables à colorier. Enfin, les plus impatients ont accès à un décompte calculant le nombre de dodos restants avant le 25 décembre.

Ca devrait vous divertir entre deux pelletés de neige! D’ailleurs, je retourne user ma Garant!

lundi 3 décembre 2007

Plus grand


Désolé pour le récent manque de mises à jours mais j’ai eut une semaine de fou. Je vous reviens en grand aujourd’hui, et c’est véritablement le cas de le dire!

Une étude réalisée par l'Institut de la statistique du Québec confirme que la taille moyenne des Québécois de 20 ans et plus a augmenté entre 1987 et 2005.

Cette étude nous apprend que la taille autodéclarée des hommes de 20 ans et plus est passée de 174,1 cm (5 pieds 8 pouces et demi) en moyenne en 1987, à 175,4 cm (un peu plus de 5 pieds 9) en moyenne en 2005. Pour sa part, la taille autodéclarée des femmes de 20 ans et plus est passée de 161,0 cm (près de 5 pieds et 3 pouces et demi) en moyenne en 1987, à 161,8 cm (près de 5 pieds 4) en moyenne en 2005.

L'analyse des données de l'étude, par groupe d'âge, montre que les hommes âgés de 20 à 29 ans disent mesurer en moyenne 177,5 cm (tout près de 5 pieds 10) en 2005 et les femmes du même âge, 164,0 cm (près de 5 pieds 5). Or, en 1987, ces deux groupes disaient mesurer respectivement 176,2 cm (5 piers 9 pouces et demi) et 162,7 cm (5 pieds 4). D'autres gains significatifs sont enregistrés parmi les groupes d'âge les plus jeunes sur cette même période, ce qui laisse croire à une hausse à moyen terme de la stature de la population.

En regardant mes élèves de première secondaire (sauf Joel Richard bien entrendu!!), permettez-moi d’en douter! Mais on verra bien dans quelques années!