jeudi 15 septembre 2011

Mesurer l’activité cérébrale


Le fonctionnement du cerveau humain est encore bien peu connu. Une équipe japonaise de recherche a présenté hier un casque léger pour mesurer l'activité cérébrale dans des situations proches du quotidien et mieux analyser en temps réel le fonctionnement du cerveau afin notamment d'améliorer les performances en classe ou lors d’une activité sportive.

Les ingénieurs du groupe diversifié Hitachi, associés à ceux de l'Université du Tohoku, affirment que leur casque léger (90 grammes) peut quantifier avec précision les variations infimes des flux sanguins dans les différentes parties du cerveau, un indicateur clé de la manière dont travaille l'organe. L'objet mesure les changements grâce à un signal infrarouge couplé à un circuit intégré à large échelle.

Contrairement à la plupart des appareils conçus pour ce type de mesures, le modèle de Hitachi a le mérite d'être « relativement » discret et facile à porter, ce qui potentiellement autorise son usage dans un plus grand nombre de situations.

Jusqu'à 20 personnes, par exemple dans une classe, peuvent participer simultanément à des tests, les données émanant de chacune d'entre elles pouvant être affichées et comparées en temps réel sur l'écran d'un seul ordinateur. La date de commercialisation de ce produit destiné aux secteurs des sciences médicales, sociologiques et cognitives ou bien de l'enseignement n'est pas encore fixée.

L'exploration de l'activité cérébrale, pourrait aussi par exemple servir à repérer dans quelles conditions les joueurs de football ou autres athlètes réalisent les meilleures performances, ou bien les circonstances qui favorisent les bons résultats scolaires.

Je met les chercheurs au défi de trouver la moindre activité cérébrale dans un cours du lundi matin au retour du congé de Noël!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas besoin de ton gadget pour te dire que la meilleure chose à faire pour performer soit dans les sports ou à l'école est d'effectuer un bukkake comme réchauffement!

Steven Seagal