mardi 13 septembre 2011

L’influence de Bob l’éponge!


Plusieurs se questionnent sur les causes des problèmes d’apprentissages. Étant enseignant, on croise de plus en plus d’élèves au prise avec un déficit d’attention, de l’hyperactivité ou les deux en même temps. Mais d’où cela peut-il bien venir?

L'émission Bob l'éponge est montrée du doigt par une étude qui indique que le visionnement durant seulement neuf minutes de cette émission peut provoquer à court terme des problèmes d'attention et d'apprentissage chez les enfants de quatre ans!

De tels problèmes ont été observés dans le cadre d'une étude menée auprès de 60 enfants choisis au hasard pour regarder Bob l'éponge ou Caillou, dans laquelle les images défilent moins rapidement, ou pour dessiner durant neuf minutes. Immédiatement après cette activité, les enfants ont passé des tests de fonctions mentales. Et ceux qui avaient regardé Bob l'éponge ont eu des résultats plus faibles que les autres.

Des études antérieures avaient déjà établi un lien entre la télévision et des problèmes d'attention chez les enfants. Toutefois, cette nouvelle recherche laisse croire que des problèmes plus immédiats peuvent surgir après une courte exposition, des résultats desquels les parents devraient être au courant. Les dessins animés pour enfants durent en moyenne 22 minutes. Les auteurs de l'étude pensent que les dommages pourraient donc être encore plus graves en regardant la totalité d'une émission, mais admettent que davantage de preuves doivent être obtenues pour le confirmer…

Le chercheur est d'avis que les parents doivent prendre conscience que les émissions se déroulant à vive allure pourraient ne pas être appropriées pour des enfants en bas âge. Selon lui, l'important n'est pas seulement la durée de l'exposition, mais aussi le contenu.

Pour remédier à la situation, une petite cure de Canal Vie ou de vieilles reprises d’Entre chiens et loups pourraient calmer la marmaille un brin!

2 commentaires:

Camille... a dit…

C'est ridicule comme étude. Premièrement 60 enfants c'est rien. Deuxièmement, si on donne seulement trois choix c'est sur que Bob l'éponge risque de sortir "perdant" face à Caillou ou au dessin. Troisièmement, que dire de toutes les émissions, les films, les jeux vidéos où il y a une explosion la minute?
C'est la grosse panique depuis hier, tout le monde ne parle que de ça, mais c'est rien de nouveau de dire que la télé distrait les enfants plus que la lecture ou le dessin. Et les choix d'émissions sont trop opposés pour que ça veuille vraiment dire quelque chose.

Anonyme a dit…

J'écoutais le vagabond régulièrement plus jeune et regardez ce que je suis devenu aujourd'hui!!! Ramenez le vagabond sacripant!!

Steven Seagal