mercredi 14 janvier 2009

Provenance géographique


Plusieurs municipalités du Québec se targuent d’avoir inventé la poutine. Que ce soit Victoriaville, Drummondville ou Gaspé, impossible d’où vient cette délicieuse mixture composée! Et pourtant, cet met existe seulement depuis une quarantaine d’années. Alors imaginez lorsqu’on parle d’un aliment aussi savoureux que le salami. Et bien la paternité des saucissons est désormais sujet de controverse!

Le salami est né en Allemagne et non en Italie, selon une boucherie allemande qui affirme avoir découvert les origines de ce saucisson rouge devenu célébrité de la cuisine italienne et fierté de la région de Bologne!

Son nom a donc beau être italien («salami», pluriel de «salame», vient de «salare», qui signifie saler), le salami serait né dans le Mecklembourg, dans le nord-est de l'Allemagne, à en croire un communiqué d'une boucherie de Thandorf, l'un des plus anciens villages allemands, voisin de la Pologne.

Les Lombards, peuple germanique venu de la Baltique, en seraient les inventeurs et auraient emporté avec eux leur procédé de fabrication jusqu'en Hongrie puis en Italie, lorsqu'ils ont émigré vers le sud au VIe siècle et envahi le nord de l'Italie à partir de l'an 568. Imaginez, des barbares!! Les mêmes qui ont fait la conquête de l’Empire romain!

Le salami était autrefois fabriqué, en faisant sécher à l'air dans une peau, des morceaux de porc et du sel. Il est décliné aujourd'hui sous différentes formes selon les pays, plus ou moins aillé et assaisonné d'épices et de fines herbes, parfois avec du piment ou du poivron, et parfois cuit ou fumé avant d'être séché. Certains salamis ne contiennent plus de porc, mais du boeuf. Mentionnons parmi ceux-ci les déli-geulasses Beef Jerky dont certains raffolent!

Le boucher allemand a d’ailleurs créé une nouvelle saucisse, baptisée «Urmecklenburger», dont le goût est censé se rapprocher du salami original. Idem pour le procédé de fabrication, à base de sel de mer et qui se déroule sur plus d'une année. Le patron de la boucherie compte présenter sa création la semaine prochaine au Salon de l'Agriculture de Berlin.

Pendant ce temps au Québec, on poursuit la confection de notre propre recette de saucisses maisons à base de scripteurs de Bye Bye!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

It will sooth eczema inflamed skin, help retain moisture,
and eliminate the itchiness that accompanies eczema. Try to sit under
the sun lamp for at least 15 to 30 minutes everyday and you will see your skin’s
health improve. Cabbage is also very effective in treating stiff
neck.

Visit my web-site; natural healing acne