Bon samedi matin. En ce weekend sportif qui s'amorce, c'est plutôt la politique qui retient encore l'attention. Le budget conservateur de mardi a sonné la fin de la Coalition Libéral-NPD-Bloc à Ottawa. La décision semble avoir porté fruit pour les Libéraux, en hausse dans les sondages au Québec! La controverse entourant les célébrations du 250e anniversaire de la Bataille des Plaines d'Abraham a aussi fait couler beaucoup d'encre. Enfin, les problèmes de déneigement à Montréal sont littéralement comme le Jour de la marmotte; du pareil au même! Bon Super Bowl et go GSP!
samedi 31 janvier 2009
vendredi 30 janvier 2009
Tourisme carcéral
Vous avez toujours voulu vivre comme Vincent Lacroix ou Mom Boucher? Vous vous passionnez pour les prisons? De nombreux hôtels et auberges des quatre coins du monde vous offrent le gîte entre les murs d’anciens pénitenciers. C’est le cas de celui de Boston, située à Beacon Hill, au cœur de la ville, achetée et revampée à coup de millions (150, pour être exact). Membre des Leading hotels of the World, le Liberty Hotela été inauguré en septembre 2007, soit 17 ans après le départ de ses derniers détenus. Cette cage dorée construite en 1851 comprend 300 chambres, dont dix suites avec vue sur la rivière Charles.
Une atmosphère tout à fait différente vous attend au Celica Hostel, à Ljubljana, en Slovénie. Proclamé «Hippest Hostel in the World» par Lonely Planet en 2006, il fait aussi partie de la liste des «25 world's ultimate places to stay» de Rough Guides. L’endroit a ouvert ses portes en 2003. Les vingt cellules décorées par 80 artistes promettent d’en mettre plein la vue aux visiteurs.
Du côté de la France, l’ancienne prison Sainte-Anne d'Avignon, construite au 19e siècle s’apprête à être reconvertie en hôtel. Cet ancien hôpital devenu prison sous Napoléon III en 1865 est inhabité depuis 2003. La municipalité s’est portée acquéreur afin de la revendre et d’en faire un hôtel de luxe.
Envie d’un séjour hors du commun dans la Belle Province? Mettez le cap sur la Vieille prison de Trois-Rivières, qui propose le forfait «Sentence d’une nuit». Ici, les cellules n’ont pas subi de transformation extrême. Vous serez accueilli par le gardien de la prison, peut-on lire sur le site. Il complétera votre fiche d’incarcération avec photo et empreintes digitales et vous remettra votre t-shirt de prisonnier. Un guide ex-prisonnier vous explique ensuite les aléas de la vie carcérale à travers les époques, avant de vous renvoyer dans votre cellule. Le lendemain, vous devrez faire le ménage de votre "wing" avant d’avoir droit au petit-déjeuner du prisonnier (gruau et rôties).
Pour une escapade dans un tout autre genre de prison, je vous suggère une visite à TVA où dans toutes autres entreprises de Québécor!!!
jeudi 29 janvier 2009
Requin asiatique
5-4-3-2-1… Bonne année! Et non, je ne suis pas un mois en retard (quoi qu’en regardant toute la controverse sur le Bye bye qui s’est étendu sur deux semaines, on dirait presque le 31 décembre!). Les célébrations du Nouvel An chinois ont débuté. Pour les familles asiatiques qui se réunissent afin de célébrer l'année du Buffle, c'est une occasion de festoyer. Mais pour les défenseurs de l'environnement, c'est un sujet d'inquiétude. Il n’est pas question ici des gaz à effet de serre mais bien de requins!
La Société internationale de protection des animaux profite de l'occasion pour faire campagne contre la consommation d'ailerons de requin. Le potage aux ailerons de requin, un mets prisé qui a déjà été considéré comme un symbole de richesse, figure traditionnellement au menu des festivités du Nouvel An chinois et des occasions spéciales, comme des banquets de mariage.
Des groupes de défense de l'environnement disent que des millions de requins auxquels on a coupé les ailerons sont ensuite rejetés à la mer, où ils connaissent ensuite une mort lente et douloureuse.
Shu-Jen Chen, de la Humane Society International, affirme que l'organisme s'efforce de rejoindre les consommateurs de potage aux ailerons de requin de villes canadiennes, ainsi qu'américaines, en distribuant des brochures dans les restaurants et lors d'événements comme le défilé du nouvel An chinois à Toronto et Vancouver.
Par contre, la campagne de sensibilisation aux requins sur Wall Street a connue des succès plutôt mitigés!
mercredi 28 janvier 2009
Dommages COLAtéraux
Depuis plusieurs années, j’ai une dépendance à la boisson gazeuse. Impossible pour moi de sauter une journée sans boire une canette ou un verre de ce nectar divin au goût. Jamais personne n’a réussit à me faire la démonstration des effets de la caféine sur la santé. Je connais des gens qui consommes des litres et des litres de café chaque jour ils semblent en top shape! Par contre, une petite visite sur ce site me laisse plutôt perplexe…
Selon mes données, je vais mourir si je bois 455 canettes de Coke Diet! Malheureusement, j’ai dépassé ce total quand j’avais environ… 9 ans! Heureusement que je ne bois pas de Red Bull! Faites le test, c’est assez traumatisant! Je vais de ce pas me servir un verre d’eau!
mardi 27 janvier 2009
Faire patate
À l’ère des OGM, il n’est pas surprenant de voir des aliments de taille quasi surréaliste. Mais parfois, la nature fait les choses en grande : un agriculteur du sud du Liban n'en a pas cru ses yeux en découvrant dans son champ une pomme de terre géante, qu'il rêve déjà d'enregistrer dans le livre Guinness des records!
Cette patate pèse 11,3 kilos Khalil Semhat, un agriculteur de 56 ans de la région de Tyr (85 km au sud de Beyrouth). M. Semhat, qui a dû demander de l'aide à un ami pour transporter le tubercule gros comme trois têtes humaines, indique avoir l'intention d'envoyer une demande d'enregistrement auprès du livre Guiness.
Il a aussi affirmé n’avoir utilisé aucun élément chimique lors de la culture de cette pomme de terre. Par contre, il se dit très fier de sa découverte, d'autant plus que son terrain, où il cultive des pommes de terre et des bananes, a été détruit en 2006 par les bombardements israéliens lors de la guerre entre le Hezbollah et l'État hébreu.
Comme quoi le terrorisme peut avoir des avantages alimentaires!
samedi 24 janvier 2009
Obamania et retour en chambre
Bon samedi matin. Je ne sais pas si vous savez mais les Américains ont un nouveau Président? À moins d'être d'une autre galaxie, vous avez vu des images de l'assermentation de Barack Obama. Les caricaturistes ne pouvaient évidemment pas passé à côté. La conférence fédérale-provinciale a également refroidit les ambitions au gouvernement Charest. Mais la loufoque affaire du miliardaire et de sa potiche de service qui réclame une pension de 56 000$ par mois, RIDICULE! Bonne rigolade et bonne semaine!
Inscription à :
Articles (Atom)