mardi 16 septembre 2008
Urbanisation précolombienne
Trop de gens pensent que les civilisations précolombiennes attendaient paisiblement la venue de l’Homme blanc européen pour se développer. Et bien il n’en est rien. Les forêts du bassin amazonien n'étaient pas vierges et peuplées de quelques Indiens primitifs avant l'arrivée des Européens. Loin de là.
Les travaux d'anthropologues américains et brésiliens établissent que de 1200 à 1600 après Jésus-Christ, la région du haut Xingu abritait des sociétés organisées au sein de cités-États comparables à celles de la Grèce antique.
Les travaux sur le terrain et le recours à la photographie satellite montrent l'existence d'une série de regroupements de villes et de villages reliés entre eux par un réseau complexe de routes. Certaines villes, désormais presque entièrement envahies par la forêt, étaient entourées de murs et organisées autour d'une place centrale.
Les habitants vivaient dans de grandes huttes collectives en paille. Hors des villages, les travaux ont permis la mise au jour de vestiges de barrages utilisés pour emprisonner poissons et tortues.
Selon les chercheurs, les Européens et les maladies qu'ils ont apportées ont sans doute tué la majeure partie des habitants de cette civilisation.
Toujours selon les anthropologues, cette fameuse cité était déjà plus développée à l’époque que Laval aujourd’hui!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire