
La sécurité semble être devenue une obsession chez certaines personnes. Une récente publicité d’une compagnie d’assurance nous montrait des gens collant des oreillers et des coussins sur leur voiture pour éviter les dégâts en cas de collision. Et bien l’idée semble provienne du pays du soleil levant, encore une fois me direz-vous!
Vous avez peur que quelqu’un se fasse mal en tombant dans un escalier ou en traversant la rue sans regarder des deux côtés? Installez-lui un coussin gonflable! Malgré son aspect quelque peu ridicule (ok, BEAUCOUP ridicule), ce gadget japonais est loin d'être une mauvaise idée, car les chutes sont extrêmement dangereuses pour les personnes âgées: un faux mouvement, et une fracture de la hanche est très vite arrivée, et c'est une blessure dont bien des aînés ne se remettent jamais complètement.
Or, le coussin gonflable humain (inventé par Mitsuya Uchida pour protéger les personnes âgées atteintes d'épilepsie) se déploie en un dixième de seconde quand il détecte un mouvement brusque, ce qui permet d'amortir les chutes et d'éviter les conséquences les plus graves.
Reste à voir si la commercialisation sera un succès, et si le produit traversera le Pacifique; à environ 1 300$, ce n'est pas donné. J’ai entendu que le Parti libéral du Canada et son chef aurait déjà commandé plus de 308 exemplaires du produit pour la soirée du 14 octobre prochain!