jeudi 26 juin 2008

Sénanque, Gordes et la Fontaine


Messieurs-dames, mes hommages. Que de beaux sites il y a en Provence. Nous avons donc débuté notre journée par la visite de l’Abbaye de Sénanque, lieu de culte où résident encore quelques moines qui vivent dans le silence le plus total. Lorsqu’on regarde des guides touristiques de la Provence, une photo de l’Abbaye se retrouve généralement sur la page couverture.

Construit en 13e siècle, l’édifice est magnifiquement conservé. En le visitant, on peut facilement comprendre la dévotion des membres de la communauté pour leur Abbaye. Nous avons même croisé un des moines, encore vêtu comme si nous étions au 13e siècle. L’endroit est également réputé pour sa lavande, que les moines cultivent de façon artisanale depuis des siècles.

La pièce la plus intéressante à mes yeux fut la salle du conseil, seul endroit dans tout l’édifice où les moines ont le droit de parler. Chaque jour, ils se réunissent pour lire un chapitre du livre « La règle de saint Benoît », ouvrage leur dictant le code de conduite à suivre pour les moines.

Après la visite de Sénanque, nous sommes allé dans le petit village de Gordes, surnommé le plus beau village de France. Littéralement perché sur une falaise, Gordes offre des points de vue à couper le souffle et des glaces de grande qualité par cette chaleur!


Nous sommes allez manger dans un site pittoresque, près d’un magnifique cours d’eau dont la source est la célèbre Fontaine de Vaucluse. Celle-ci, entièrement naturelle il va s’en dire, offre une série de vues incroyable. En montant le petit sentier et en s’approchant des montagnes, on découvre un plan d’eau bleu azur de toute beauté.

En soirée, nous sommes demeuré à l'auberge pour regarder le demi-finale de l'Euro mais sachez qu'ici en France, c'est un sujet très tabou après les défaites des Bleus! Bonne journée!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'en vais en France dans deux jours et ça me donne vraiment le gout d'y aller :)
J'aimerais pas vraiment ça être un moine moi...
-François Boudrias

Anonyme a dit…

Oh, c'est beau je trouve la vue du petit village !

Eugénie