samedi 28 juin 2008

Nîmes


Le Mistral s’est levé ce matin. Ici en France, il s’agit d’un vent sensé faire descendre la température de quelques degrés. Par contre, on s’entend qu’on est encore très loin d’un bon blizzard québécois!

Nous sommes allez visiter la ville de Nîmes aujourd’hui. Cette municipalité a été léguée à une légion romaine, la 10e, après la victoire en Égypte sous Jules César. Il ne faut dons pas trop se demander pourquoi l’animal fétiche dans la ville est le… crocodile! Et croyez-moi, il y en a PARTOUT des croco!

Pour débuter, nous sommes allez voir la conclusion de l’aqueduc, un Castelnum. Il s’agit d’une construction qui permettait la réception des eaux mais surtout, la distribution aux quatre coins de la ville. Magnifiquement bien préservé, le Castelnum de Nîmes de retrouve, incognito, entre deux maisons! Si on ne porte pas trop attention, on peut facilement le manquer!

Après une bonne petite montée, nous sommes grimpés au sommet de la Tour Magne, installé sur la colline pour surveiller la ville. 140 marches plus haut, un splendide panorama s’offre à nous.

Lorsqu’on pense à Nîmes, on pense immédiatement à la Maison carré. Construite pour célébrer le culte de l’empereur Auguste au 1er siècle, cette maison est une des plus belles pièces romaines du monde. On l’appelle Maison carré malgré le fait qu’elle soit de forme rectangulaire; quand elle fut construite, le mot latin « rectangle » n’existait pas encore car le véritable nom de la construction est… carré long! À l’intérieur, on projette maintenant un petit film en 3D sur l’histoire de la ville de Nîmes. Magnifique à part les échafaudages sur la gauche, signe que des travaux de préservation sont encore en train de se dérouler.

Pour conclure notre journée, nous sommes allez voir les Arènes. Les romains étaient des friands du divertissement; ils ont donc construit un amphithéâtre de 20 000 places où se déroulaient les combats de gladiateurs, les cirques ou tout autre spectacle. Les Arènes de Nîmes ont été restaurées et sont encore utilisées aujourd’hui pour la présentation de spectacle. James Blunt y sera d’ailleurs prochainement et l’humoriste québécois Anthony Kavanagh a présenté son spectacle récemment devant une salle comble.


Pour ma part, j’ai trouvé que l’intérieur était beaucoup trop moderne pour une construction datant de 1800 ans! Par contre, l’extérieur est vraiment superbe!

Je terminerai ce texte avec une phrase célèbre que j’ai déjà entendu : « la France, c’est très beau quand il n’y a pas de Français! ». Je trouve nos cousins assez condescendant avec nous, voir même méprisant. Leur attitude, leur façon de vous regarder et leur intolérance face aux touristes commencent à m’agacer un brin. Mais bon, y a des choses pires que ça dans la vie! Bonne journée!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vos photos sont bien prises et le commentaire final est plus que vrai. Je vous souhaite un bon voyage!

Philippe G-V